Quand il est arrivé aux Mavericks en 2011, Vince Carter est passé du statut de starter à celui de sixième homme d'expérience. Cette année, avec 24 minutes de jeu, l'ancien Raptor tournait à 11,9 points (41%, 39% à 3pts), 3,5 rebonds et 2,6 passes.
L'ailier de 37 ans ne coûte pas aussi cher que Shawn Marion, et surtout, l'anciennement Air Canada, n'est pas aussi gourmand que le futur ex-Maverick. Cette saison, Carter a eu droit à 3,2 millions de dollars pour ses bons services en sortie de banc. Dallas n'a pas l'intention de lui faire changer de rôle étant donné que la franchise texane cherche à donner du poids sur les ailes avec un All-Star ou un potentiel All-Star comme Chandler Parsons.
Selon des sources proches du front office de Dallas et rapportées par ESPN, "les choses vont dans le bon sens". Miami, Oklahoma City et même un temps Toronto se sont pécnhés sur le profil de Carter, mais ce dernier avait déjà expliqué qu'il allait mettre Dallas en numéro un. La franchise peut lui offrir un contrat entre 3,3 millions de dollars et 5,3 millions de dollars, correspondant à la mid-level exception.
Si son impact sur le terrain n'est pas aussi brillant qu'à ses débuts, ESPN rappelle que Carter est un homme des vestiaires, et surtout, il devra faire oublier Jose Calderon. En effet, le sniper espagnol a été transféré contre Tyson Chandler et il était le meilleur élément derrière l'arc. Carter a de grandes de redevenir le sixième homme des Mavs, mais il devra également assumer son rôle de sniper, comme lors du premier tour face aux Spurs.