Lors d’une conférence de presse Adam Silver et les dirigeants de la FIBA ont annoncé la mise en place d’une toute nouvelle ligue de basketball professionnelle sur le continent africain, la Basketball Africa League. Cette nouvelle compétition sera sous le format de la Ligue des Champions d’après Marc Spears pour ESPN, où 12 équipes du continent s’affronteront dès 2020. La NBA et le FIBA ont annoncé vouloir organiser des tournois de qualification cette année, il y aura des équipes du Rwanda, de Tunisie, d’Afrique du Sud, d’Angola, du Maroc, d’Égypte, du Sénégal ou encore du Kenya. Bien que, comme il a été précisé sur le communiqué de la NBA il ne pourra y avoir pas plus de deux équipes par pays.
The 12-team Basketball Africa League will be in Angola, Kenya, Rwanda, Nigeria, South Africa and Senegal (nine total countries) from January-March 2020, source said. BAL will be like “Champions League” format built on the foundation of current club competitions with FIBA Africa.
— Marc J. Spears (@MarcJSpearsESPN) 16 février 2019
Ce partenariat entre deux organisations du basket mondial qui ne sont pas toujours en accord sur tout laisse entrevoir de belle chose pour l’Afrique, comme l'a souligné l’actuel secrétaire général de la FIBA Andreas Zagklis lors de la conférence de presse :
C'est un immense plaisir de voir notre partenariat avec la NBA entrer dans un territoire inconnu alors que nous travaillons ensemble pour la première fois afin de maximiser le potentiel du basketball professionnel en Afrique
Mais alors que ce nouveau projet attire les marques à commencé par Nike, Pepsi et la marque de Michael Jordan qui seront partenaires dans cette nouvelle aventure africaine, Adam Silver a déclaré que l’ancien président américain Barack Obama sera impliquer dans le projet bien que nous n’en sachions pas plus sur son rôle à ce jour. L’Afrique a convaincu la NBA et la FIBA d’investir dans l’avenir, alors que de nombreux joueurs de légendes en sont issues comme Hakeem Olajuwon ou Manute Bol entre autres. Est-ce que l’Asie sera le prochain continent sur la liste ? Affaire à suivre…