Sur quelle équipe NBA parier en 2022 ?

Sur quelle équipe NBA parier en 2022 ?

Stephen Curry - Golden State Warriors - LeBron James - Los Angeles Lakers
Nous aimerions bien voir une affiche en finale Lakers vs Warriors

La saison NBA, bien que marquée par plusieurs reports de matchs liés au Covid-19, avance à grands pas et livrera vraisemblablement en Juin prochain, son nouveau champion. À travers ce dossier, nous tenterons de vous aider dans vos paris sportifs dédiés à la grande ligue américaine.

À ce stade de la compétition, il est relativement difficile de dégager un favori ultime pour le titre NBA et l'éventuelle succession aux Bucks de Milwaukee qui l'avaient emporté 4 à 2 en finale en Juillet dernier face aux Suns de Phoenix.

 

Lors de cette saison NBA, on voit d'ailleurs des surprises et un manque de régularité pour certains prétendants au trophée Larry O'Brien. Dans ce contexte, il est compliquer de parier sur le basketball de façon sereine, les outsiders pouvant créer la sensation sur un match et se hisser à un niveau dont nous n'aurions pas envisager la possibilité en tout début de saison. L'instauration du système de play-in qui permet aux équipes classées de chaque Conférence de la 7ème place à la 10ème place de se qualifier pour les playoffs instaure également du suspense et des surprises potentielles.

 

On fait le point, on se lance, quelles sont les forces en présence pour la Conférence Est puis pour l'Ouest.

 

  • Conférence Est : Bucks - Nets - Bulls

 

Les Bucks à leur propre succession ?

 

Emmenée par un Giannis Antetokounmpo (MVP des finales 2021 - 27.9 points, 11.5 rebonds et 5.9 passes décisives en moyenne cette saison) au sommet de la planète basket en Juillet 2021, la franchise avait alors aligné quatre succès d'affilée après avoir perdu les deux premières manches de la série face aux Suns de Phoenix. Il paraît ainsi évident de placer la franchise du Wisconsin dans les favoris pour l'édition 2021-22. Clairement, un back-to-back est envisageable pour les joueurs de Team USA l'été dernier Khris Middleton (18.3 points) et Jrue Holiday (18.5 points et 6.5 passes).

Milwaukee est cinquième de l'Est après un début de saison difficile. On relève un bilan de 27 victoires et 19 défaites.

 

Les Nets pour passer à la vitesse supérieuse

 

Kyrie Irving a enfin pu jouer dernièrement face aux Pacers d'Indiana en inscrivant 22 points pour son retour au jeu. Il complète le Big Three des Nets avec Kevin Durant meilleur marqueur de la ligue (29.7 points, 7.7 rebonds et 5.7 passes) et James Harden (22.7 points, 8.2 rebonds et 9.9 passes). Dans les bonnes nouvelles de la saison pour la franchise, Nicolas Claxton (8.8 points et 5.2 rebonds) rentre fréquemment dans la rotation et même dans le cinq majeur des Nets et Patty Mills (13.8 points) est un atout indéniable du banc de Brooklyn.

Brooklyn affiche un bilan de 27 victoires et 16 défaites, troisième place de la Conférence Est.

 

Les Bulls se redorent le blason

 

Chicago a le vent en poupe et mène désormais la tête de la Conférence Est avec un bilan de 27 victoires et 15 défaites. L'acquisition de DeMar DeRozan est une véritable bénédiction pour Windy City car l'arrière est ultra clutch et n'a pas froid aux yeux. Il tourne à 26.9 points, 5 rebonds et 4.5 passes par match, bien secondé par Zach LaVine qui bombarde à tout va derrière l'arc, 26.3 points, 5.1 rebonds et 4.2 passes. Quant à Nikola Vucevic (15.9 points et 11.6 rebonds), il fait le ménage sous le cercle.

 

  • Conférence Ouest : Suns - Warriors - Lakers

 

Les Suns pour une revanche

 

Finalistes l'an dernier face aux Bucks, les Suns peuvent franchir un palier et le prouvent en saison régulière. Second de l'Ouest mais à égalité avec les Warriors à ce stade de l'année (34 victoires et 9 défaites), Phoenix peut décrocher la première place de la saison et la franchise de l'Arizona a l'expérience d'une belle finale. Devin Booker doit franchir augmenter encore son niveau de jeu (23.9 points, 5.3 rebonds et 4.5 passes) bien secondé par l'expérience à la mène, Chris Paul (14.1 points, 10.1 passes et 4.2 rebonds). On aime le collectif de Phoenix qui peut et doit remporter le titre cette saison. En tout cas, elle en a incontestablement les moyens.

 

Les Warriors avec Steph Curry et Klay Thompson

 

Cela reste une surprise car nous n'avions pas envisager de voir Golden State caracoler en tête de la ligue avec 32-12 au compteur. Stephen Curry (recordman NBA à trois points devantles légendes Reggie Miller et Ray Allen) joue en mode MVP avec 27.2 points, 6.1 passes et 5.2 rebonds. Le retour de Klay Thompson après sa terrible blessure il y a quasiment 2 ans a été acté face aux Cavaliers de Cleveland il y a quelques jours. L'arrière va devoir se réajuster mais il devrait être prêt pour en débattre en playoffs comme en attestent ses 17 points lors de son retour. Attention aux Warriors !

 

Les Lakers si Anthony Davis revient en forme

 

Enfin, la franchise Californienne souffle le chaud et le froid. Inconstance, blessure (Anthony Davis), les Lakers reste sur un bilan équilibré de 22 victoires et 22 défaites pour une 7ème place de la Conférence Ouest. Sans AD mais avec le polyvalent Russell Westbrook (19.5 points, 8.1 passes et 8.1 rebonds), LeBron James frôle la perfection avec 28.6 points, 7.4 rebonds et 6.5 passes. Le tout à 37 ans, le 30 Décembre dernier ! Néanmoins, il va falloir plus qu'un King pour gagner le titre et cela passe bien évidemment par le retour au jeu du mono sourcil, Davis. Los Angeles n'a pas dit son dernier mot, néanmoins, la franchise paraît plus être en position d'outsider malgré son expérience des grands moments.