L'année passée fut difficile pour Ryan Anderson. Blessé le 3 janvier et sorti sur civière face à Boston, il manqua le reste de la saison. Ensuite opéré d'une hernie discale, le voici de retour sur pied.
Le début de saison est plutôt satisfaisant chez les Pelicans qui affichent un bilan de 6 victoires pour 4 défaites. Il est vrai qu'avec les statistiques monstrueuses d'Anthony Davis, qui ne cesse de progresser et l'arrivée d'Omer Asik, l'équipe de la Nouvelle-Orléans s'est bien renforcée.
Mais ce qu'il faut constater, c'est l'importance de Ryan Anderson. Il propose un jeu offensif efficace, en témoigne ses 16.4 points de moyenne. Il apporte l'énergie et le scoring dont l'équipe a besoin. Dans la victoire des siens face aux Kings, il a même marqué 22 points à 9/17 aux tirs.
Son rôle de sniper permet de créer des espaces pour Anthony Davis lorsque les deux sont associés dans la raquette, un élément du jeu qui a fait dégaut la saison passée, notamment en seconde partie de saison.
Il ne sera pas starter tant la place d'Anthony Davis dans le 5 majeur est indiscutable, mais il constitue un candidat potentiel au titre de meilleur sixième homme, un titre qu'il pourrait compléter celui de MIP obtenu lors de la saison 2011-2012. Si les Pelicans continuent sur cette lancée et que les statistiques en sortie de banc d'Anderson continuent dans cette voie, alors il sera sûrement cité dans les débats de 6th Man of the Year.