Les déclarations de Kobe Bryant cette semaine ont beaucoup fait réagir. Nous vous parlions cette semaine que Pau Gasol et Jordan Farmar comprenait le Mamba. De fait, ce qu’il a déclaré, ouvertement ou implicitement, est logique (manque de leadership au sein de la direction, projet incertain, coach ne correspondant pas à l’équipe), mais le fait que ce soit Kobe qui le dise peut faire changer les choses. Que peut-on donc attendre des Lakers pour la saison prochaine et la suivante ?
En effet, la question se pose. Les médias relatent depuis quelque temps que les Lakers reconstruisent pour le futur, plutôt proche, et vont être amenés à utiliser la draft et la free-agency pour s’améliorer. Oui mais voilà, un joueur a publiquement questionné les hommes qui vont participer et faire cette reconstruction. Il a clairement pointé du doigt sa direction, dont Jim Buss. Depuis que le fils de Jerry à repris les rennes de la franchise, il ne prend presque que des mauvaises décisions. Ce joueur semble même vouloir faire éjecter son coach. Pour qui se prend-t-il ?
Oui mais voilà, ce joueur, c’est Kobe, sans doute un des membres actuels de l’organisation qui a le plus d’expérience, qui a vu la manière dont cette grande franchise pouvait atteindre les sommets. Bref, il est sans doute l’homme qui dans l’institution Lakers sait quelle route suivre pour revenir au top, mais surtout, il est un homme qui sait se faire entendre.
Concernant le coach, la situation sera réglée à l’issue de la saison selon Inside The Lakers. Publiquement, la direction de la franchise est satisfaite de ce qu’à réalisé Mike D’Antoni avec un effectif décimé. Cependant qui pense vraiment que les Lakers aurait pu jouer le titre au complet ? Pas grand monde, et pas Kobe. Le futur de l’ancien Sun est donc incertain.
Concernant la free agency, les Lakers sont septiques sur les deux gros poissons de l’été. Même si LeBron James décide de devenir free agent, la tendance serait à ce qu’il signe de nouveau au Heat. Et pour Carmelo Anthony, les Lakers ne sont pas si intéressés que cela s’il venait à devenir libre. Enfin, sur les dossiers avec des noms moins ronflants, les pourpres et ors ne sont pas prêts à dépenser toute leur marge salariale pour recruter Luol Deng et Kyle Lowry. D’autant plus que les "sanctions" pour les franchises dépensant beaucoup se sont accrues depuis le dernier lock-out. De ce fait ce serait davantage la free agency 2015 que Los Angeles viserait, et Kevin Love en ligne de mire.
Est-ce que Kobe acceptera d’attendre ? Pas certain. Espérons déjà pour la franchise que la draft lui soit clémente.