Après quatre jours de training camp du côté de la Colombie Britannique, les Raptors débutent ce soir (1h00 heure française) leur campagne de matchs de préparation avec un duel face à Damian Lillard et sa bande.
Comme tout match de préparation, cette première confrontation devrait servir au nouveau coach Nick Nurse à faire une revue d’effectif et essayer de nombreuses combinaisons sur le terrain (vous pouvez lire ici un article intéressant de Steven Lound de SportsNet sur les possibilités de 5 alignés par Nurse). Avec un effectif très polyvalent, le technicien a confié qu’il serait amené à faire des expérimentations tout au long de la saison régulière pour arriver en playoffs avec le plein de certitudes.
Nous voulons essayer plusieurs idées, plusieurs choses en essayant de mettre les gars à différents postes, essayer différentes combinaisons, etc... Nous voulons être prêts lorsque les playoffs arriveront, c’est ça qui compte.
Si des incertitudes planent logiquement, pour l’instant, quant aux rotations que coach Nurse va installer, une chose est déjà sûre, Kyle Lowry et Khawi Leonard, les deux stars de l’équipe, seront les fers de lance de la franchise canadienne cette saison, et dès le premier jour du training camp, tout a été mis en œuvre pour que les deux joueurs apprennent à se connaître sur le terrain. Ainsi, comme l’indique Doug Smith du Toronto Star présent au training camp des Raptors, les deux joueurs sont associés dans toutes les oppositions effectuées à l’entraînement. Un fait confirmé par Lowry lui-même.
Nous avons été dans le même groupe quasiment à chaque fois. Nous devons être sur la même page, je pense que nous allons être sur la même page. C’est un sacré joueur (à propos de Kawhi Leonard) et je pense que le fait d’être sur la même page va rendre les choses beaucoup plus simples et va faire en sorte de mettre également toute l’équipe sur la même page. […] Certains vont jouer avec des personnes, avec qui, ils n’ont jamais joué. Tout le monde va devoir s’habituer à Kawhi. […] Pour nous il s’agit de savoir où il veut la balle, il nous faut simplement communiquer. Nous essayons juste de faire en sorte que chacun sache où il aime être, lui faire savoir où nous aimons nous situer et qu’il nous fasse savoir où il aime avoir la balle. Tout ça c’est de la communication.
Ces automatismes ne vont pas se mettre en place en un match et il ne faudra certainement pas s’attendre à ce que tout soit parfait dès ce soir face au Blazers, loin de là.
Autre élément à observer ce soir, la prestation de Jonas Valanciunas. Nick Nurse a confié vouloir donner un rôle élargi à son pivot qui devrait être plus impliqué dans la création.
Nous allons élargir ses responsabilités en attaque. Plus d’implication en attaque, pas forcément en termes de shoot ou de scoring mais plus d’un point de vue du maniement de la balle et de la passe.
Et visiblement, le pivot lituanien a bien compris ce dont il s'agit.
Beaucoup de gens pensent que manier le ballon signifie scorer. Avoir le ballon en main signifie aussi créer pour les autres joueurs. C’est ce que je veux faire, c’est dans ce domaine que je veux progresser : la passe, juste créer des opportunités pour les arrières, peu importe qui est sur le terrain. Ce n’est donc pas juste du scoring mais du collectif.
Enfin, il sera intéressant de voir dans quel état de forme sont les membres du bench mob, après un été très studieux, et comment OG Anunoby va s’incorporer à cette second unit, lui qui devrait retrouver le banc cette saison, après avoir été starter au poste 3 lors du précédent exercice.