Et si Houston réalisait le casse de la décennie, du siècle voire de l'histoire de la NBA ? Qualifiés lors de leur dernier match, les Rockets n'ont plus rien à perdre et abordent les playoffs sans pression avec un James Harden en mode MVP. Ses coéquipiers se mettent au diapason à l'image d'un Dwight Howard retrouvé, un Patrick Beverley en mode Gary Payton et un Michael Beasley stratosphérique. Conscients de leur talent à toute épreuve, les Rockets savent que la route est encore longue comme en témoigne Jason Terry :
Nous savons que notre parcours vers le titre passera par un duel avec le champion.
La plaisanterie a assez duré ! N'en déplaise à un Jason Terry qui pense encore être sous le maillot des Dallas Mavericks. Si la confrontation entre les deux franchises avait largement tourné en faveur des Warriors la saison dernière en Finales de Conférence (4-1), l'abîme qui sépare les deux franchises cette année est "un roc, un pic, un cap, que dis-je, c'est une péninsule" ! Sur le plan individuel et collectif, à l'intérieur ou sur les lignes arrières, les Warriors ont un avantage considérable sur la franchise texane. Cela s'est d'ailleurs fait ressentir lors des trois confrontations de saison régulière remportées par Golden State avec un écart moyen d'environ 12 points et une moyenne de 116 points marqués par match.
Nous y voilà, la défense. Ce mot si étranger au vocabulaire texan semble être une insulte pour James Harden et consorts. Pour preuve le nombre de points encaissés en moyenne par les Rockets au cours de la saison régulière : 106,4 points, soit la 25ème défense de toute la NBA. Une critique facile me diriez-vous d'autant plus que Golden State ne fait guère mieux en encaissant 104,1 points par match - 19ème défense de la Ligue. Prenons désormais la defensive rating, un outil de mesure plus juste qui prend en compte le rythme de jeu imposé par une équipe. Dès lors sur 100 possessions, Houston encaisse la bagatelle de 105,6 points - 21ème de la NBA - alors que les Warriors en sont à 100,9 points, soit la 4ème meilleure défense de la NBA.
Meilleure attaque de la Ligue, 4ème meilleure équipe au rebond, Golden State semble intouchable dans cette série. Une boucherie en bonne et due forme et un tour de chauffe pour Dub Nation. Houston peut estimer avoir "réussi" ses playoffs s'ils arrivent à prendre un match chez eux face à l'ogre de la baie.
Notre pronostic : 4 - 0 Golden State
Une affiche San Antonio contre Memphis pour le premier tour des playoffs avait de quoi faire saliver les afficionados de la NBA et les amoureux de la post-season qui toute l'année comptent méticuleusement les jours jusqu'à la mi-avril. Tous les ingrédients auraient pu être réunis pour un premier tour d'exception : de la défense à foison, des systèmes, de la discipline... Une guerre des tranchées qui anime tous les drogués de playoffs.
La donne est drastiquement différente à l'aube du premier match dimanche. À l'instar des "walkers" de Walking Dead, les fans de Memphis errent sans but et attendent la sentence irrévocable de Michonne Leonard, Rick Duncan ou Daryl Aldridge. En effet, sans Marc Gasol, Mike Conley et un Zach Randolph pas à 100% de ses moyens, les Grizzlies ne vont pas peser lourd face à l'armada des Spurs. En saison régulière, Memphis a été limité à 82,5 points lorsque son équipe au complet était alignée. L'apport de Lance Stephenson en sortie de banc sera à surveiller mais la pauvreté offensive de la franchise du Tennessee et la meilleure défense de toute la NBA - 92,9 points encaissés par match et une defensive rating de 96,6 points sur 100 possessions - ne laissent aucune chance aux Jordan Farmar, Tony Allen, Matt Barnes et JaMychal Green. Des role players loin d'être ridicules mais pas au niveau phénoménal affiché par la franchise de Fort Alamo.
De toutes les séries, c'est celle qui parait la plus déséquilibrée tant le rapport de force tourne à l'avantage de San Antonio. Memphis est sans conteste l'équipe la plus faible des playoffs, néanmoins ils ne manqueront pas d'honorer leur slogan "All heart, Grit and Grind" comme il se doit en jouant avec leur coeur, avec courage et envie. Les choses sérieuses commenceront donc dans un peu plus d'une semaine pour les Spurs.
Notre pronostic : 4 - 0 San Antonio
Revenu à son meilleur niveau cette saison, Kevin Durant est une nouvelle fois en playoffs et cette fois-çi pour y affronter les Mavericks de Dallas. Sous ses airs de série facile à pronostiquer, attention, l'opposition entre Dallas et Oklahoma City promet du spectacle.
Après une saison correcte qui a vu le Thunder terminer sur le podium de la Conférence Ouest, les choses sérieuses vont commencer. Dans cette post-season, KD pourra compter sur le soutien de son fidèle lieutenant, devenu cette saison une véritable machine à triple-double, j'ai nommé : Russell Westbrook. Le duo d'OKC devrait passer sans encombre l'obstacle Dallas mais attention toutefois. En effet, si les joueurs de Billy Donovan se sont montrés offensivement cette saison, ils ont aussi rapidement affichés leurs limites défensivement. Tout le monde sait que l'attaque fait gagner des matchs, mais c'est surtout la défense qui fait gagner des titres. Face à Deron Williams, Wesley Matthews, Dirk Nowitzki et les autres vieux briscards de Dallas, les jeunes loups du Thunder devront se méfier sous peine de se voir embarquer dans une série piégeuse. Dallas justement s'est difficilement qualifiée pour ces playoffs mais l'essentiel est là. Maintenant les hommes de Rick Carlisle n'ont plus rien à perdre et ils joueront crânement leur chance.
Notre pronostic : 4 - 2 Oklahoma City
C'est l'une des séries les plus indécises de ce premier tour de playoffs. D'un côté, Los Angeles qui reste sur une saison correcte mais sans plus. Cette saison, Doc Rivers et son équipe ont semblé être en perte de vitesse et ils n'affichaient pas ce visage qu'on leur connaissait, celui de gagnant et d'équipe capable de contrôler un match. Le nouveau contrat de DeAndre Jordan ne l'a pas transformé pour autant. Il reste toujours aussi bon défensivement mais limité en attaque. Chris Paul semble un peu plus en retrait cette année malgré de belles statistiques. Et Blake Griffin ? On n'a pratiquement rien vu de lui cette année entre sa blessure et sa mise à l'écart après son incident avec le staff.
De l'autre côté, il ya Portland. Alors qu'on leur avait prédit l'enfer suite aux nombreux départs (Batum, Aldridge, Matthews, Lopez) la saison passée, les joueurs de Terry Stotts se sont brillamment qualifiés pour les playoffs en terminant à la cinquième place du classement à l'Ouest. Grâce au tandem Damian Lillard - CJ McCollum mais aussi à des joueurs comme Noah Vonley, les Trail Blazers se sont trouvés une identité et un caractère. Capable de rivaliser avec les toutes meilleures équipes de la Ligue cette année, Lillard & Co peuvent nourrir de gros espoirs pour cette post-season. Attention aux Clippers, qui s'ils n'élèvent pas leur niveau risquent de se faire surprendre et de redescendre brutalement sur terre.
Notre pronostic : 4 - 3 Portland