Ils savent que je veux jouer les Plays-Offs. C'est la seule chose dans mon esprit. Je ne veux pas tanker. Sinon, il n'y a aucune raison de jouer.
Au moins c'est clair, le tout nouveau All Star, Kristaps Porzingis, veut du renfort et il fait savoir. Si il a clairement pris une autre dimension cette saison avec le départ de Carmelo Anthony vers OKC, l'ailier fort des Knicks reste toutefois conscient du chemin à parcourir. En effet après un départ canon (10 victoires sur les 17 premiers matchs), l'équipe semble s'essoufler un peu, ce que confirmait le Letton il y a quelques semaines. Pire encore, la tendance s'est totalement inversée, les Knicks ayant perdu 14 de leurs 19 derniers matchs. Et pour ne rien arranger, on a appris cette nuit que les Pistons avaient récupéré Blake Griffin en provenance des Clippers. Un échange monstre qui renforce donc un concurrent direct pour un spot de Plays-Offs. Un spot dont ils s'éloignent tout doucement. En effet, ils comptent déjà 5 défaites de plus que les 76'ers de Philadelphie, actuellement 8ème de la Conférence Est. Et s'ils veulent cette place, il faudra sûrement apporter quelques retouches à un effectif un peu juste sur le papier.
De quoi donner des maux de tête à la direction de la franchise, qui va devoir faire un choix pour la fin de l'exercice en cours. La franchise de Gotham doit-elle faire un trait sur cette saison, ou bien entourer son jeune prodige et se battre coûte que coûte pour une place en post season ? Surtout qu'elle a dans son effectif des joueurs ayant une valeur marchande et qui intéressent des franchises. Que ce soit Willy Hernangomez, Kyle O'Quinn, Enes Kanter, Lance Thomas ou Courtney Lee, tous ont vu leur nom passer dans les rumeurs de transfert. Du côté de Porzingis, le choix est simple : il veut jouer les Plays-Offs.
L'expérience des Plays-Offs, pour moi, ça serait énorme à ce moment de ma carrière - le plus tôt sera le mieux. La plupart des Knicks n'ont jamais eu cette expérience dont tout le monde parle. Égoïstement, je veux jouer les Plays-Offs.
Une prise de postion claire et tranchée donc. Reste à savoir ce qu'envisagent le président Steve Mills et le GM Scott Perry, qui doivent garder une vision à long terme avant tout. C'est d'ailleurs ce point précis qui a sûrement fait défaut aux Knicks les saisons passées.