- Ryan McDonough (GM)
C'est la tradition, le GM des Suns a ouvert le media day en répondant aux journalistes. Comme souvent, il a manié la langue de bois avec brio mais quelques phrases sont à retenir pour les fans des Suns. Tout d'abord, on ne veut plus se fixer d'objectif démesuré à Phoenix. L'équipe va mieux et le groupe a progressé (au tir et en défense selon lui), certes, mais ce n'est pas encore suffisant pour rêver des sommets de la ligue. Ryan McDonough a fixé l'objectif avec sérénité, il faut que les Suns soient l'équipe qui ait la plus progressée cette année. Après une saison à 21 victoires, c'est le minimum demandé. Il ne faut pas prendre ces propos au pied de la lettre car les Lakers seront probablement meilleurs sur cette statistique, mais le ressenti doit être celui là. Au moins atteindre la barre des 30 victoires, et retrouver une dynamique positive.
L'autre point très attendu de cette première prise de parole, c'était les dernières nouvelles concernant la santé de Devin Booker. Opéré de la main droite il y a quelques semaines, on espère le retrouver pour le premier match de la saison. Aucun risque ne sera pris, mais c'est la volonté affichée. Autre déclaration plus surprenante, celle sur le positionnement de Booker. On le sait, les Suns ne possèdent aucun meneur fiable et l'on veut essayer de bricoler avec lui cette saison. Ainsi, McDonough a tranquillement lâché qu'il pourrait être utilisé en meneur de jeu dès son retour. Le projet est de développer un joueur avec les mêmes compétences que James Harden, mais pas sûr que la sauce prenne. Devin Booker est peut-être moins un meneur dans l'âme que certains combo-guards. Il sait dribbler, mais sa capacité à organiser le système d'une attaque reste à prouver. De toutes façons, ces propos viennent du GM et la décision finale concernant les extérieurs des Suns reviendra uniquement au coach Igor Kokoskov.
- IGOR KOKOSKOV (Coach)
Dans une mentalité européenne très terre à terre, Igor Kokoskov s'est lui aussi contenté de répondre aux questions sans parole folle. Il a surtout insisté sur le bonheur qu'il ressentait pour son premier Media Day en tant que coach NBA. Pour sa première saison à ce poste, il va découvrir de nombreuses sollicitations nouvelles comme cet exercice. Pour lui qui a ''toujours dédié sa vie au basket'', c'est une expérience qu'il vit avec une grande fierté.
Il a évidemment aussi parlé de ses joueurs, une équipe inexpérimentée à son image. Étonnamment, il a particulièrement insisté sur le cas de T.J Warren. L'ailier souvent cité dans des rumeurs de transfert a obtenu un soutien inattendu de la part de son nouveau coach. Kokoskov a souligné le ''travail génial'' qu'a fourni Warren durant tout l'été. Le cas T.J Warren nous a aussi amené vers le surplus de talents qu'ont les Suns sur les ailes. Pas de panique pour Kokoskov qui est apparu très zen, prêt à se lancer dans le grand bain. Il s'est contenté d'éluder la question en disant qu'il devait s'ajuster aux forces en présence. Autrement dit, c'est son boulot et pas le notre.
- DEVIN BOOKER
La jeune superstar des Suns a affiché un grand sourire en conférence de presse. Le moral reste au beau fixe malgré un bandage visible sur sa main droite récemment opérée. C'est le point sur lequel il est le plus revenu en expliquant les circonstances de sa blessure.
J'étais chez moi, je travaillais mes bras et j'ai reçu quelques coups sur la main. Il n'y a pas eu un choc puissant mais plusieurs petits coups qui m'ont fait ressentir une douleur lorsque je dribblais. C'est comme ça. Je ne veux pas rater un seul moment de cette saison, le plan est d'être prêt pour le premier match.
Sans se soucier de ce petit bobo, Booker veut déjà revenir pour aider son équipe d'entrée. Il a également félicité ses dirigeants pour le bel été réalisé. Il a le sentiment qu'un déclic s'est produit, celui qu'il attendait depuis tant d'années. Booker pense aussi tactique puisqu'il a loué les qualités de Trevor Ariza et Ryan Anderson pour améliorer le spacing de l'attaque qui était médiocre l'an passé. Enfin, il a beaucoup parlé du duo qu'il va former avec Deandre Ayton. Tout le monde veut voir ce que ça va donner et Booker a appuyé sur la mentalité de travailleur du garçon.
Deandre Ayton a une grande capacité d'apprentissage. Il arrive chaque jour sans faire semblant de tout connaître. Il sait qu'il a beaucoup de talent mais ça ne l'empêche pas d'écouter attentivement le coach en travaillant dur.
- DEANDRE AYTON
Deandre Ayton était l'une des attractions principale de la journée. La foule de journalistes présents pour l'écouter était impressionnante. Pourtant, il n'est pas vraiment le client idéal pour les médias. Avec des réponses toujours très courtes, il a laissé apparaître une mentalité très humble et discrète. Comme quand il a fallu répondre aux provocations du maître trashtalkeur Joel Embiid.
Je ne peux pas vraiment dire quoi que ce soit. Je n'ai pas encore marqué de panier en NBA. Je dois laisser mon jeu parler pour moi.
C'est tout, 10 secondes de parole pour répondre sans aucun sentiment à Joel Embiid qui l'a chauffé pendant une interview toute entière. Devin Booker avait salué son travail intense quelques minutes auparavant et encore une fois, Ayton s'est montré humble et réservé. Il a salué le travail de ses coéquipiers en priorité. Son propre entraînement s'est résumé en deux mots : I'm all in.
- Les autres joueurs
Vous savez maintenant tout sur les meilleurs moments de ce Media Day à Phoenix ! La tête sur les épaules, on a hâte de démarrer avec une équipe jeune qui a envie de vite apprendre les règles d'un jeu qu'elle pourrait bientôt dominer. Pour être complet, voici en vrac les meilleures déclarations venant des autres membres de l'effectif des Suns.
Trevor Ariza est l'un de mes meilleurs amis. C'est un leader. On est très excités à l'idée de jouer ensemble à Phoenix.
Ryan Anderson
Je suis très impatient. Je suis d'autant plus impatient que Ryan Anderson montre qu'il est un joueur incroyable.
Trevor Ariza
Je suis un vétéran de cette équipe maintenant (rires) ! C'est ma troisième année ici ce qui rend les choses plus faciles pour moi. C'était un été chargé pour moi. J'ai passé deux semaines avec ma famille et je me suis mis au travail. Mes amis aimeraient que je traduise mes publications sur les réseaux sociaux en Anglais mais c'est difficile.
Dragan Bender
J'ai beaucoup tiré à 3 points cet été. Maintenant, il faut que je garde la même confiance. [...] Je mets ma fierté en jeu lorsque je joue en défense. La défense gagne des matchs.
Josh Jackson
Je m'adapte parfaitement. Ça fait du bien d'être avec des gars de mon âge pour construire cette alchimie.
Mikal Bridges