Dans une franchise hautement médiatisée, dans un contexte aussi compliqué que celui des Knicks, Phil Jackson semblait être le messie pour retrouver la voie de la victoire.
Cela devait commencer avec le changement d'entraîneur. Après avoir viré Mike Woodson et tout son staff, Jackson est parti à la recherche d'un nouveau coach. Entre-temps, le coach aux onze bagues voulait aussi faire le ménage au sein de la direction des Knicks. Quoi de plus naturel pour le président de la franchise, mais son propriétaire a vu rouge et a fait savoir qu'il n'appréciait pas de tels changements. Jackson est déjà freiné dans son élan, alors que la reconstruction n'a pas été entamée.
Ensuite, il y a l'épisode Steve Kerr. Les deux hommes se connaissent bien et les discussions avaient bien avancé, mais la menace du verdict du premier tour des playoffs planait sur la destination finale de Kerr. Jackson se faisait fort d'avoir les moyens de convaincre Kerr sauf que nouvelle désillusion, son ancien meneur met le cap sur Golden State. Deux actions, deux échecs pour le Zen Master. Slon le New York Daily News qui a repris les propos d'un proche des Knicks, Phil Jackson semble abattu depuis son fiasco avec Kerr.
Il faut dire que si le nom de Phil Jackson attire, ses échecs sont tout aussi impressionnants. En refusant la proposition de son ancien coach, Kerr a jeté le discrédit sur les Knicks, ce qui pourrait définitivement convaincre Carmelo Anthony de mettre les voiles. Tout ceci n'est pas très rassurant pour les Knicks qui doivent rapidement trouver le remplaçant de Woodson au risque de ne plus avoir d'argument pour conserver Anthony.
Il y aura les dossiers Amar'e Stoudemire, Andrea Bargnani, J.R Smith ... Bref rien n'est commencé que Jackson a déjà perdu sa Zen Attitude.