Ce week-end, se déroule le soixante-troisième All-Star Game de la NBA. L'événement a lieu pour la seconde fois en six ans en Louisiane, à la Nouvelle Orleans, terre des actuels Pelicans. Une belle revanche pour cette grande ville côtière, meurtrit en 2005 par l'ouragan Katrina.
Anthony Davis, néo-all-star choisit pour remplacer Kobe Bryant, blessé, représentera la ville et sa franchise durant le match des étoiles où il jouera devant son public, tout comme Chris Paul l'a fait en 2008.
A seulement 20 ans, l'intérieur symbolise déjà le renouveau de son équipe et l'arrivée de la nouvelle génération en NBA.
Dixième joueur All-Star de l'histoire de sa franchise -créée en 1988 à Charlotte-, il restera dans les annales comme le premier pélican à arborer une étoile.
Au vu de son jeune âge et de son immense potentiel, l'ailier fort pourra devenir un des tous meilleurs joueurs de la franchise, si ce n'est le meilleur.
Afin de rendre un hommage à cette ville mythique, ainsi qu'à Charlotte par la même occasion, Inside Basket vous propose le Top 5 des meilleurs "All-Stars" de la franchise des Hornets, aujourd'hui Pelicans.
- 5° DAVID WEST
Actuel joueur des Pacers d'Indiana, David West fut sélectionné en dix-huitème position par les Hornets lors de l'historique Draft de 2003.
Après des débuts timides, l'ailier explose enfin en 2006, terminant deuxième de la course au MIP, derrière notre Boris Diaw national.
Il continuera de progresser les années suivantes et formera un mini "Big Three" aux côtés de Chris Paul et de Peja Stojakovic.
Il sera par ailleurs récompensé par le biais de deux séléctions consécutives au All-Star Game en 2008 et 2009.
Sa meilleure saison : 20,5 points, 8,9 rebonds et 1,3 contres en 2007-2008.
- 4° BARON DAVIS
Drafté par les Hornets en 1999, le Baron y passera six belles années, ses meilleurs. Leader des Charlotte Hornets, il connaît le déménagement à la Nouvelle Orleans en 2002, ce qui n'affecte en rien ses statistiques et son talent puisque le meneur est All-Star en 2002 avec Charlotte puis en 2004 avec sa nouvelle ville.
Après avoir fait les beaux jours de l'équipe en Louisiane, l'histoire se terminera mal par un transfert très critiqué qui l'envoie en Californie chez les Warriors.
Sa meilleure saison : 22,9 points, 7,5 passes, 4,3 rebonds et 2,4 interceptions en 2004.
- 3° LARRY JOHNSON
Joueur emblématique de la franchise et premier choix de Draft en 1991, "Granmama" a permis de très vite mettre sur les rails la jeune équipe des Charlotte Hornets. Son style de jeu en a fait même une des équipes les plus appréciées et des plus compétitives d'années 90 dominées.
Larry n'attend pas longtemps avant de se faire un place en NBA et tourne à plus de 19 points et 11 rebonds dès son année rookie !
L'année suivante (1993) il est déjà All-Star et récidive en 1995. Malheureusement l'ailier ne se remettra jamais vraiment de ses blessures et sera transfer à New York en 1996... Un énorme gâchis.
Sa meilleure saison : 22,1 points, 10,5 rebonds et 4,3 passes en 1993.
- 2° GLEN RICE
Associé le plus souvent au Heat de Miami avec lequel il passera six belles saisons, l'ailier est transféré en 1995 contre un certain Alonzo Mourning. Un transfert gagnant-gagnant pour les deux équipes, qui se trouvèrent chacune un nouveau franchise player.
Glen Rice ne restera que trois ans chez les Hornets mais en profitera pour être élu All-Star chaque année (1996,1997 et 1998). En 1997, il prend d'ailleurs carrément feu lors du match des étoiles avec 26 points pour finir MVP !
Sa meilleures saison : 26,8 points et 4 rebonds en 1997.
- 1° CHRIS PAUL
Après avoir été élu MVP du match des étoiles l'année dernière, CP3 honore cette saison sa septième sélection !
Avant de s'envoler pour LAC, Chris récitait ses gammes du côté de la Nouvelle-Orléans où il était le jeune et talentueux leader de l'équipe.
Drafté en 2005 pour pallier le départ de Baron Davis, le meneur apporta beaucoup à son équipe dès son arrivée dans la ligue.
En 2008, le joueur explose, mène son équipe comme jamais et s'envole pour son premier All-Star Game aux côtés de son coéquipier David West.
Depuis, CP3 n'a pas raté une seule messe du basket. Considéré par beaucoup à l'heure actuelle, comme étant le meilleur joueur à son poste au monde, le quadruple all-star détient le record de sélections au sein des Hornets.
Sa meilleure saison : 22,8 points, 11 passes et 2,8 interceptions en 2009.
Mention spéciale : Alonzo Mourning (1995)
Les autres All-Stars : Eddie Jones (2000), Jamal Mashburn (2003) et Jamaal Magloire (2004)