Memphis renverse New York, Boston et Toronto en patron

Memphis renverse New York, Boston et Toronto en patron

Memphis Grizzlies - Mike Conley - Boston Celtics - Kyrie Irving - Toronto Raptors - Kawhi Leonard

En cette nuit de Super Bowl LIII, trois rencontres seulement en NBA, voici le résumé par Inside Basket.

  • memphis 96 - 84 new york

 

Les joueurs changent mais les habitudes, elles, n'ont pas changé. Malgré l'arrivée de nouveaux joueurs comme Dennis Smith JR ou DeAndre Jordan, les hommes de David Fizdale n'ont pas réussi à s'imposer à domicile devant une équipe de Memphis pourtant moribonde ces derniers temps. La faute au duo Mike Conley - Marc Gasol. Les deux joueurs emblématiques des Grizzlies ont signé une belle prestation aussi bien collectivement qu'individuellement. Le meneur de Memphis termine le match avec 25 points, 8 rebonds et 7 passes tandis que son compère à l'intérieur finit avec 24 points, 9 rebonds et 5 passes décisives. Si on rajoute à tout ça les 16 points et 7 rebonds de Jarrett Jackson Jr et les 19 points de Justin Holiday, cela nous donne une belle victoire à l'extérieur, la première depuis neuf matchs ! En face, les Knicks nouvelle version, n'ont pas tenu plus qu'une mi-temps. Dennis Smith JR a été actif mais maladroit avec ses 8 points et 6 passes à 3/9 aux tirs. Kevin Knox finit avec 17 points tandis que DeAndre Jordan récolte la meilleure évaluation de son équipe avec 12 points, 12 rebonds et 2 passes. Malgré tout ça, la bande de Fizdale enchaîne une treizième défaite de suite.

 

  • boston 134 - 129 oklahoma city

 

Grosse affiche entre deux des meilleures équipes du moment en NBA. Le Thunder d'OKC se déplaçait sur le parquet du TD Garden avec l'espoir de prolonger leur série de victoire. Malheureusement pour Billy Donovan, ses hommes sont tombés sur plus forts qu'eux. Kyrie Irving s'est chargé de repousser OKC en sortant une performance de choix : 30 points à 14/19 aux tirs, 11 passes décisives et 4 rebonds. Marcus Smart et Marcus Morris ajoutent respectivement 18 et 19 points. Al Horford fait le travail dans la peinture avec ses 17 points, 2 rebonds et 9 passes ! En face, Paul George et Russell Westbrook ne sont pas en reste avec 37 points, 4 passes et 4 rebonds pour George et 22 points, 16 passes et 12 rebonds pour Westbrook. C'est le banc qui fera la différence dans cette rencontre accrochée puisque hormis Dennis Schroder côté Thunder, les autres joueurs sont aux abonnés absents. Victoire finale pour Boston, qui va pouvoir tranquillement regarder le Super Bowl après avoir signé une quatrième victoire de suite. 

 

  • toronto 121 - 103 l.a clippers

 

Après leur défaite face aux Bucks, les Toronto Raptors se sont relancés en s’imposant facilement face à des Clippers émoussés, après avoir joué la veille contre Detroit. A l’image de son équipe, Kawhi Leonard a bien rebondi après son petit match face aux Bucks avec 18 points à 6/12 au tir et 3/5 à 3-points en 26 minutes sans avoir à mettre le pied sur le terrain en quatrième quart. Serge Ibaka (16 points, 12 rebonds) a pour sa part signé un sixième double double de suite, se rapprochant du record de la franchise détenu par Chris Bosh avec 8. Du côté des hommes de Doc Rivers, seul le Canadien Shai Gilgeous Alexander s’en sort honorablement avec 19 points en 26 minutes.

 

Les Clippers s’appuient d’entrée sur le régional de l’étape, Gilgeous Alexander, qui se montre à son avantage avec 6 des 11 premiers points de son équipe. De l’autre côté, Toronto gave de ballons Serge Ibaka, oubliant un peu Kawhi Leonard qui ne voit pas la balle sur les trois premières minutes de jeu (9-11). La star des Raptors touche enfin le cuir et cela donne deux lancers convertis et une passe décisive pour Pascal Siakam à 3-points (14-11). Les Clips restent bloqués à 11 points pendant que la balle circule bien côté locaux. Ces derniers portent leur série à 14-0 pour prendre 12 longueurs d’avance (23-11). L’entrée de Marjanovic permet de mettre fin à la disette des Angelinos. Sur un rebond offensif, le géant marque avec la faute (23-14). Qui l’eut cru ? C’est bien le pivot Serbe qui remet l’attaque des Clippers sur de bons rails avec une passe décisive pour Lou Williams et un lancer franc (23-17). La second unit torontoise a beaucoup de mal à scorer, et au terme du premier quart, l’écart entre les deux équipes est réduit à néant après un 12-0 encaissé par les hommes de Nick Nurse (23-23).

 

En panne d’adresse de loin en premier quart (1/9), TO en retrouve d’entrée de deuxième avec deux tirs primés de CJ Miles. Delon Wright ajoute un spin move et les locaux reprennent de l’air (33-25). L’écart monte jusqu’à +12 sur une claquette spectaculaire de D-Wright (37-25). Leonard signe son retour sur le terrain par deux tir à 3-points du même endroit, +13 (49-36). Toronto est en contrôle total du deuxième quart, Ibaka sur un rebond offensif et Siakam après une interception permettent à leur équipe de prendre le large (63-47). Au terme de la première mi-temps, Toronto est finalement devant de 14 points (65-51) avec un Leonard à 15 points.

 

Le troisième quart démarre comme le premier avec un Gilgeous Alexander qui a tous les ballons en attaque pour LA. Le jeune Canadien se montre prolifique mais se fait ensuite calmer par un contre de Serge Ibaka. Les Raptors poursuivent leur domination et le Chef inscrit deux lancers après une sale faute de Beverly pour donner 18 points d’avance aux siens (76-58). Toronto garde la main mise sur la rencontre jusqu’à la fin du match face à des Clippers qui semblent émoussés, après avoir joué 18 heures auparavant, à l’image du petit match de Tobias Harris (13 points, 5/18). Les Raptors s’imposent finalement facilement sur le score de 121 à 103 après un long garbage time en quatrième quart.

 

Par Mike Laviolle à Toronto.

 

  • Résultats NBA

 

Memphis 96 - 84 New York

Boston 134 - 129 Oklahoma City

Toronto 121 - 103 L.A Clippers

 

  • Plus d'informations

 

Kyrie Irving tient tête au duo du Thunder
Top 5 : Kyrie Irving s'ouvre un boulevard