Les stars françaises du basketball

Les stars françaises du basketball

Céline Dumerc - Marine Johannès - Sandrine Gruda
Marine Johannès avec l'équipe du Liberty de New York

Souvent dans l'ombre de la gente masculine, les féminines françaises ont pourtant des qualités indéniables. Dans cet article, nous verrons qu'elles sont les trois françaises qui ont marqué le plus le basket en France.

  • Céline Dumerc

 

Née le 9 juillet 1982 à Tarbes (Hautes-Pyrénées), Céline Dumerc est une ex joueuse de maintenant 41 ans qui a tiré sa révérence. Ancienne internationale de l'équipe de France, la gauchère est de la génération de Tony Parker et elle est tout simplement la détentrice du record de sélections (262) en équipe de France.

 

Petit aparté NBA, la star des Sixers de Philadelphia, Joël Embiid, a lui longuement hésité à représenter le maillot tricolore aux Jeux Olympiques de Paris en 2024. Mais le dernier MVP de la saison régulière a finalement choisi l'équipe américaine, Joël Embiid aux JO 2024 fera finalement parti de Team USA qui devrait avoir une équipe de choc avec les méga stars LeBron James et Kevin Durant.

 

Revenons à l'ogresse du basket français, Dumerc. Fin du suspense en Mai 2023.

 

Cette fois-ci j’arrête ! - avait scandé la Tarbaise sur ses réseaux sociaux, mettant un terme à vingt-trois saisons professionnelles dans le basket.

 

  • Marine Johannès

 

La pépite du basket français, Marine Johannès, est née le 21 janvier 1995 à Lisieux dans le Calvados. Elle est une joueuse internationale de basket-ball de l'EDF et évolue au poste d'arrière pour l'équipe LDLC Asvel Féminin dans le championnat français et pour l'équipe des Liberty de New York dans le championnat WNBA. En août 2023, Johannès remporte son premier titre du championnat américain, la WNBA, avec la franchise des New York Liberty. La française s'est même illustrée en étant la meilleure marqueuse de la finale avec 17 points. On suivra sa carrière avec attention sur le-present.com.

 

  • Sandrine Gruda

 

Sandrine Gruda a marqué le basket français. La joueuse du LDLC ASVEL Féminin pour encore 2 saisons (elle avait signé pour 3 ans), va faire des ravages dans le championnat français. Sandrine Gruda possède de nombreux titres dont un titre WNBA acquis en 2016 avec les Sparks de Los Angeles. L'année suivante, elle remet çà en finale mais cette fois, le doublé ne sera pas atteint. Déjà une fabuleuse carrière pour cette joueuse qui a marqué des générations.