- Cleveland Cavaliers – Charlotte Hornets : 113 - 89
Dans une Quick Loans Arena très dépeuplée, les Cavs ont gagné leur second match de la saison grâce à de bonnes performances de Jordan Clarkson (24 points) et David Nwaba (18 points).
Dans un match démarrant à toute vitesse, les Cavs passent très vite un 14-2 aux Hornets. Tout le monde a feu vert pour shooter et l’adresse est au rendez-vous. Les Cavs sont totalement en feu lors du 2QT avec un jeu rapide que les Hornets sont incapables de contenir. Quand le tir va, tout va : 57,1% au tir et 61,5% à 3 points à la mi-temps. Du côté des frelons, on enchaine les briques. Kemba Walker passe totalement à côté de sa première mi-temps, à l’image de son équipe excepté Jeremy Lamb qui pointe à 15 points à la mi-temps (67-51).
Au retour des vestiaires, Nicolas Batum stoppe le massacre après 20 3’s ratés pour ramener son équipe à -13. Mais Colin Sexton et JR Smith continuent de s’amuser avec la défense de Charlotte pour maintenir l’écart à plus de 13 points au cours du 3eQT. Malgré une baisse d’adresse, les Cavs entament le 4eQT avec une avance de 19 points. (88-69). Le quatrième QT n’est qu’une formalité pour Cleveland qui s’impose 113 à 89.
- Houston Rockets – Denver Nuggets : 109 – 99
Englué dans une série de 3 défaites, Denver devait de se relancer face à des Rockets balbutiant leur basket depuis le début de saison. Dans ce match charnière, c’est finalement Houston qui s’impose au prix d’un match collectif où tous les titulaires ont scoré plus de 12 points.
Si Houston n’est pas en feu offensivement, la balle circule mieux et les iso CP/Harden sont plus rares. Denver est appliqué en défense et parvient à obtenir des tirs ouverts à 3 points qu’ils convertissent aisément à l’image d’un Gary Harris à ¾ de loin dans le premier quart-temps.
Dès le début du 2QT, la bench mob des Nuggets remplit à merveille son rôle : Monte Morris, Trey Liles et Mason Plumlee scorent beaucoup (23 points à la mi-temps) et conservent l’avance des Nuggets. Mais la défense de Denver se relâche et peine à couvrir les roll de Capela, très efficace sur ce match avec 24 points et 9 rebonds (44-41 Houston). Paul Milsap se réveille, enchaîne 3 points et fade away pour faire passer les Nuggets en tête. Ces derniers jouent intelligemment : font circuler la gonfle, cherchent les mismatchs et l’extra passe pour trouver le tir plus facile : 59 – 55 à la mi-temps.
Si James Harden est en perdition avec son shoot, il reste utile par ses bonnes passes pour Capela, Tucker qui vont donner une avance de 5 points à Houston dans le milieu du 3QT (71-66). Houston resserre la défense et prend une avance de 10 points. (86-76). Mais c’est Denver qui revient fort dans le début du 4QT avec un run de 9-3 qui force les Rockets à prendre un time out (89-85). C'est à ce moment qu'Harden décide de prendre les choses en main et plante 9 points consécutifs (104-91).
La défense des fusées est efficace et les Nuggets sont privés de solutions. Houston s’impose finalement 109-99 après avoir géré la fin de match d’une main de maître. Performance à confirmer contre les Warriors.
- Atlanta Hawks – Golden State Warriors : 103 – 110
Stephen Curry mis au repos, Draymond Green suspendu par l’équipe, les Warriors abordaient ce back to back avec un 5 majeur original : Quinn Cook, Klay Thompson, Kevin Durant, Jonas Jerebko et Damian Jones. Les deux équipes démarrent le match sans adresse, les Warriors prennent les rênes du match, mais les Hawks passent un 10-0 dans les 2 dernières minutes pour finir le 1QT (23-20).
Aucune des deux équipes ne se détache dans le 2QT. Taurean Prince est très actif et adroit à longue distance mais c’est bien le vétéran Vince Carter qui permet aux Hawks de garder 3 points d’avance à la mi-temps, avec ses 11 points (52-49). Milieu du 3QT, Klay Thompson puis Quinn Cook à 3 points permettent aux Warriors de passer devant. Les Warriors passent un 11-0 avant que Prince ne réduise l’écart d’un 3 points (63-70). Les pensionnaires de la baie sont en feu à 3 points mais les Hawks sont dans leur short (82-76). Les Warriors vont néanmoins gérer tranquillement une avance de 10 points tout au long du 4QT pour s’imposer 110-103.
- Plus d'informations
Le trio de choc des Rockets dans le Top 5, James Harden, Chris Paul et Clint Capela