Les liens entre la France et la NBA

Les liens entre la France et la NBA

Inside Basket 4/4/2019 à 09h30 2112
Charlotte Hornets - Milwaukee Bucks
Le fameux ballon rebondira bientôt à Paris

La nouvelle, si elle n’a pas fait l’effet d’une bombe car elle était attendue et espérée depuis longtemps et que les pourparlers pour son organisation n’étaient qu’un secret de polichinelle, a tout de même fait rougir de plaisir de nombreux fans de la NBA en France.

En effet, la semaine dernière a été annoncé qu’un match officiel du championnat NBA serait organisé à Paris en 2020, et l’on sait déjà qu’il s’agira d’une affiche alléchante entre les Hornets de Charlotte de Tony Parker et Nicolas Batum et les Bucks de Milwaukee de la star grecque Antetokoumpo.

 

Depuis 2011, un match était organisé chaque année en Angleterre, et il n’était que logique que la NBA décide enfin de délocaliser cet évènement en France, où la passion pour le basket, et la NBA en particulier, est en constante progression.

 

Cela n’a donc rien d’un coup de poker puisque la France et la NBA ont en vérité une forte histoire commune, en tout cas bien plus grande que la plupart des autres pays du monde. Cette affiche en France a d’ailleurs été favorisée par personne d’autre que Michael Jordan, la plus grande étoile de ce sport et propriétaire des Hornets. Michael Jordan a d’ailleurs déjà joué en France, lors de la saison 1997, pour deux matchs d’exhibition face au PSG Racing et à l’Olympiakos et avait visiblement apprécié son expérience.

 

  • MJ, amoureux de Paris

 

Michael Jordan a, en vérité, une forte relation avec la France puisque celui-ci est revenu à de nombreuses reprises à Paris par la suite, pour des raisons souvent commerciales et liées à sa marque Jordan Brand, mais aussi suite à un partenariat avec le Paris-Saint-Germain et il était aussi présent lors de la récente Ryder Cup organisée en France. Il était donc depuis le début un fervent défenseur d’un retour à Paris, puisque ce match se jouera à l’AccorHotels Arena de Bercy, et a beaucoup travaillé pour l’organisation de ce rendez-vous qui sera tout simplement le premier match officiel de NBA jamais organisé en France, puisque tous les précédents matchs étaient amicaux ou de préparation.

 

La France a un lien fort avec la NBA car elle est par exemple la seconde nation étrangère la plus représentée dans toutes les franchises NBA, derrière le Canada. Avec pas moins de dix joueurs en NBA, la France représente un vivier plus qu’important pour le basket américain car certains de ces joueurs font en plus partie des tout meilleurs de la Ligue. À l’heure actuelle, c’est probablement Rudy Gobert qui représente le mieux ce talent français, mais le plus connu d’entre tous reste toujours Tony Parker.

 

  • Parker, le meilleur représentant français en NBA

 

TP aussi, comme Michael Jordan, a une histoire particulière avec la NBA en France, puisqu’il était dans les tribunes en 1994, pour assister au match de pré-saison entre Charlotte, déjà, et Golden State. Cette rencontre l’avait évidemment profondément marqué et a surement influencé en grand la suite de sa carrière, avec la réussite que l’on sait. Tony Parker est ensuite revenu souvent à Paris, que ce soit comme ambassadeur de la marque française de poker en ligne qu’il représente voire pour participer lui-même à des tournois de Texas Hold’em, ou pour des rencontres avec l’équipe de France.

 

Mais il est aussi revenu en tant que joueur NBA pour disputer lui-aussi des matchs d’exhibition avec les Spurs, alors qu’il était au sommet de son talent et de sa gloire. 9 ans après avoir assisté à son premier match NBA, ici à Paris, il y revient en 2003 pour un autre affrontement face à une équipe de NBA, les Grizzlies de Memphis, mais il sera aussi de retour dès 2006, pour cette fois-ci affronter le Maccabi Tel-Aviv dans un match de gala. A chaque fois, il aura été accueilli comme un roi.

 

La question de savoir s’il sera là le 24 janvier 2020, date déjà fixée de ce fameux match entre Hornets et Bucks, se pose toutefois, car celui-ci est en fin de contrat cette année, et pourrait donc prendre sa retraite officielle pour se consacrer plus amplement à ses activités dans le poker et en tant que président de l’ASVEL, une autre raison de ses nombreux retours en France. Toutefois, avec des performances honnêtes cette saison, mais surtout avec l’optique de ce dernier baroud d’honneur en France au cours d’un match qui marquera l’histoire, il y a de fortes chances que TP se sente de tenter un dernier coup de poker, imagé cette fois-ci, et prolonge d’un an son contrat avant de se retirer dans les casinos de poker et à Lyon.

 

Sera-t-il là ou à une table de poker ?

 

  • Une dizaine de matchs dans le passé, mais jamais avec enjeu

 

Si ce match entre Charlotte et Milwaukee sera donc le premier match NBA officiel de saison régulière à se tenir en France, la première venue d’un club NBA en France remonte à 1991. À cette époque, les Lakers de Los Angeles étaient venus en France, avec notamment l’idole Magic Johnson dans leurs rangs, pour affronter Limoges en match amical, qu’ils battront évidemment largement, ainsi que le club espagnol de Montigala Joventut. S’ajoutent aux matchs précédemment cités des affrontements entre New Jersey et Miami en 2008 et New York contre Minnesota en 2010, dernier passage de la NBA en France à ce jour. Mais ce fut donc à chaque fois des matchs amicaux, des parties pour du beurre, comme un tournoi de poker sans argent réel, à l’inverse de ce rendez-vous pour 2020 qui aura donc une saveur toute particulière pour tous les fans français qui vont devoir s’arracher les places, mais a priori pas avant septembre.

 

Enfin, il ne faut pas oublier que dans les années 50 et 60, les fameux Harlem Globe-Trotters sillonnaient le monde, et donc parfois la France, et que ceux-ci, comme la légende Wilt Chamberlain, jouaient parfois aussi également en NBA. Ils étaient donc les précurseurs de cette histoire d’amour entre la NBA et la France qui culminera le 24 janvier 2020, une date déjà marquée d’une croix rouge sur tous nos calendriers.