Après leur victoire contre les Cavaliers, les Raptors sont solidement ancrés à la deuxième position de la Conférence Est. Alors que les départs de Patrick Patterson, Cory Joseph, DeMarre Carroll et PJ Tucker faisaient craindre le pire au niveau des rotations en début de saison, Toronto a trouvé un second souffle grâce à un noyau de jeunes joueurs. Le coach Dwane Casey n'a pas hésité à lancer dans le grand bain son rookie et ses sophomores pour des résultats plus que probants. Le banc de Toronto pointe à la cinquième place au niveau du temps de jeu, une preuve de l’importance de la second unit composée principalement de Delon Wright (25 ans), Pascal Siakam (23 ans), Fred VanVleet (23 ans), Jakob Poeltl (22 ans) et OG Anunoby (20 ans). Masai Ujiri avoue que les dirigeants canadiens reçoivent beaucoup d’appels des autres franchises qui se renseignent sur ces prospects en vue d’un échange. Le président des opérations basket s’est exprimé à ce sujet au journaliste Bob McCown :
Oui, ils sont courtisés. Juste avant de quitter mon bureau, Bobby Webster (le general manager) m’a averti que plusieurs équipes avaient appelé. C’est constamment en ce moment.
Sans donner plus d’explications sur la teneur des conversations, force est de constater que les Raptors surprennent par leur vitalité actuelle dûe en grande partie aux performances de DeMar DeRozan et à l'émergence des jeunes du groupe. Le départ du meneur Cory Joseph a largement été comblé par Delon Wright (9.0 points à 50,3%, 3.0 rebonds et 2.5 passes) ainsi que Fred VanVleet tout juste auréolé de sa meilleure performance contre Cleveland. Le rookie OG Anunoby a vite fait oublier PJ Tucker et a même pris du galon avec une place de titulaire aux dépens de Norman Powell, un brin décevant. Enfin, les sophomores Pascal Siakam et Jakob Poeltl se sont imposés comme de solides rotations intérieures. Le Camerounais est un energizer qui compense son manque de fondamentaux par une sur-activité. Quant à l'Autrichien, il partage son temps de jeu avec Jonas Valanciunas pour 7.0 points et 4.6 rebonds en 17 minutes de temps de jeu.
Autant de nouveaux visages qui intéressent forcément d'autres franchises. L'an dernier, les Raptors avaient récupéré Serge Ibaka et PJ Tucker avant la trade deadline. Les Canadiens seront-ils encore actifs en février ? Le choix est cornélien entre développer cette jeune génération à travers l'expérience des playoffs ou en sacrifier quelques uns pour obtenir un joueur d'impact immédiat. Réponse dans quelques semaines.