Les Hornets terrassent les Nets

Les Hornets terrassent les Nets

Brooklyn Nets - Los Angeles Lakers - Kevin Durant - Ja Morant - LaMelo Ball - Charlotte Hornets

Les Hornets s'imposent pour la troisième fois de la saison grâce au duo LaMelo Ball/Miles Bridges. Les Lakers s'imposent enfin tandis que les Knicks s'effondrent contre Orlando.

Les Hornets ont créé la surprise en s’imposant contre les Nets (111/95) au terme d’une rencontre maîtrisée. Bien entré dans leur match, par l’intermédiaire d’un LaMelo Ball, véritable dépositaire du jeu de cette équipe, les jeunes joueurs de James Borrego ont contenu les offensives d’une équipe de Brooklyn en rodage, à l’instar d’un James Harden encore moyen. Cela n’empêche pas les ouailles de Steve Nash de revenir rapidement dans le match, grâce à une défense énergique et efficace. Au rebond, les vieux briscards apportent leur pierre à l’édifice tandis qu’en attaque, Kevin Durant prouve qu’il est injouable sur certaines possessions. Néanmoins, la balle continue de bien circuler pour Charlotte, jamais mené de plus d’une dizaine de points durant cette première mi-temps, marquée par les 21 points inscrits par Miles Bridges, qui continue sur sa lancée du match précédent. Lors du deuxième acte, les Hornets commencent pied au plancher. Ils augmentent leur intensité défensive, forçant James Harden et les siens à prendre les mauvaises décisions. Cody Martin signe une entrée intéressante dans son apport. Sur le plan offensif, ils continuent de dérouler, à l’instar d’un LaMelo Ball virevoltant (dont l’impact ne se mesure pas à sa ligne statistique). Malgré la maladresse de certains de ses coéquipiers, il oriente le jeu avec justesse. Ni Jevon Carter, ni Patty Mills ne parviennent à le limiter. L’écart gonfle en faveur de Charlotte… Malgré les efforts de Kevin Durant dans le dernier quart-temps, jamais les Nets ne reprendront leurs adversaires… C’est déjà la troisième victoire pour une équipe de Charlotte sans complexe cette saison.

 

Les Knicks ont chuté contre Orlando dans l’une des victoires surprise de la nuit (110/104). Julius Randle prend rapidement les choses en main pour les Knicks. Avec son registre complet, il domine à lui seul ses adversaires sans qu’aucun défenseur ne puisse l’arrêter. Les floridiens résistent grâce à Cole Anthony. Le jeune mener est inarrêtable pour cette poreuse défense de New York. L’écart se creuse pour les new-yorkais suite à l’entrée en jeu de Derrick Rose. L’ancien-MVP est plus efficace que Kemba Walker et insuffle de l’envie à ses troupes. L’écart dépasse alors la dizaine de points avant que Cole Anthony (encore lui) ne ramène les siens dans le match grâce à des pénétrations énergiques combinées à un jeu de passes particulièrement juste (sans oublier ses 16 rebonds…). Menés de seulement 5 points, le Magic a toujours son mot à dire dans cette partie. Ils reviennent sur le terrain le couteau entre les dents. Leur intensité défensive est telle que les joueurs de New York ne trouvent pas de réussite, à l’image d’un Evan Fournier en dedans. Mo Bamba prouve qu’il peut apporter des deux côtés du terrain tandis que Jalen Suggs, bien que maladroit, est un véritable pitbull. Les Knicks ne résistent que par le biais des rebonds de Mitchell Robinson et le talent de Julius Randle. Ils s’écroulent en début de quatrième quart-temps en encaissant un 12/0 fatal. Terence Ross, le vétéran du groupe du Magic est en feu. Il inscrit 22 points dans le seul quatrième quart-temps, fracassant à lui seul la défense de Tom Thibodeau. Sans réponse, les hommes de New York ne parviennent pas à endiguer la marée et s’inclinent face à une belle équipe d’Orlando.

 

Les Lakers ont joué à se faire peur mais s’imposent pour la première fois cette saison face aux Grizzlies (121/118)… Alors qu’ils ont le match en main, menant d’une dizaine de points à quelques minutes du terme de la rencontre, ils ne défendent plus (du tout). Ja Morant en profite pour multiplier les actions d’envergure, bien aidé par l’énergie du désespoir déployée par ses coéquipiers. Le meneur, auteur d’une performance à 40 points, n’aura finalement loupé qu’un lancer-franc pour décrocher une prolongation méritée pour ses Grizzlies. Durant la majeure partie du match, malgré un match moyen de son Big Three, les joueurs de Frank Vogel ont développé un basket plutôt plaisant. Carmelo Anthony est le héros de cette rencontre avec ses 28 points, tout en devenant le 9ème meilleur marqueur de l’histoire, en dépassant Moses Malone.

 

  • En bref

 

Malgré un match serré, les Kings ont subi la loi des Warriors (115/107), la faute à de trop nombreux ballons perdus. Stephen Curry et Jordan Poole ont inscrit respectivement 27 et 22 points tandis que le rookie Davion Mitchell s’est montré à son avantage dans un rôle plutôt offensif (22 points) pour les Kings, dominés dans le quatrième quart-temps. Jalen Green a livré sa meilleure prestation offensive en inscrivant 30 points (pour son troisième match NBA) dans la défaite des siens face aux Celtics d’un Jayson Tatum efficace (31 points) en l’absence de Jaylen Brown. La performance du duo Shai Gilgeous-Alexander (29 points/8 passes)/Josh Giddey (19 points/7 passes) fut intéressante mais cela n’a pas suffi face aux Sixers, portés par les 28 points de Seth Curry.

 

  • Résultats NBA

 

Charlotte 111 Brooklyn 95

Orlando 110 New York 104

Boston 107 Houston 97

Philadelphia 115 Oklahoma City 103

GS 119 Sacramento 107

Memphis 118 LA Lakers 121

 

  • Plus d'informations

 

Carmelo Anthony devant Moses Malone
Le rookie Jalen Green fait déjà tomber un record
Top 10 : Jalen Green en contre attaque