Lorsque Terry Stotts a pris les commandes des Blazers à partir de 2012, il récupérait une équipe en lambeau et qui vivait sous la crainte de voir son leader LaMarcus Aldridge faire le nécessaire pour quitter l'Oregon.
Depuis, un meneur rookie de l'année 2013 a fait son apparition, un Robin Lopez est venu en renfort dans la peinture et un collectif bien huilé a permis à Portland de squatter les premières places de l'Ouest en début de saison et de retrouver le chemin des playoffs. L'apothéose a été ce premier tour des playoffs face aux Rockets qui s'est conclu par un splendide buzzer-beater de Damian Lillard.
Malheureusement, la bande de Nicolas Batum allait se heurter à la fougue et à la faim des Spurs, mais ce revers n'a que donné plus de motivations aux Blazers comme l'explique leur Head Coach sur le site de la franchise :
"Notre équipe tout entière a savouré le goût du succès, pas uniquement lors de notre saison régulière, mais également lors des playoffs et de notre victoire lors du premier tour. Je pense que le fait que les San Antonio Spurs nous aient battus et surtout la manière dont ils nous ont battus et dont ils ont remporté le championnat nous a donné une motivation supplémentaire pour savoir ce qu'il nous faut accomplir, et que nous devons faire pour y parvenir."
Les Blazers ne veulent pas que leur brillante saison ne soit un accident, mais bien le début d'une nouvelle ère de succès. Mais cette saison sonne aussi comme décisive, car en cas d'échec, LaMarcus Aldridge pourrait de nouveau avoir des envies d'ailleurs.