Le contrat de Nene revu à la baisse par la NBA : Houston est l'arroseur arrosé

Le contrat de Nene revu à la baisse par la NBA : Houston est l'arroseur arrosé

Houston Rockets - Nene Hilario - Chris Paul - Iman Shumpert - Andre Iguodala - Memphis Grizzlies

Les Rockets avaient tenté une belle feinte en signant l’un des derniers contrats de leur prochain roster avec le brésilien Nene. La NBA a refusé ce contrat, et l’a donc revu à la baisse vers des chiffres plus logiques. Explication.

 

C’est une affaire assez insolite que la NBA vient de tempérer avec les Rockets et Nene Hilario. Pour rappel, le pivot brésilien avait signé son nouveau contrat avec les Rockets au minimum vétéran. Sauf que par la suite, on avait appris que les Rockets avaient inclus dans ce contrat une ribambelle de bonus qui pouvaient faire monter le salaire de Nene jusqu’à 20 millions sur deux ans. Une somme exagérée, bien au-delà de sa valeur réelle. Le but de ce contrat pour les Rockets n’était pas vraiment de rémunérer Nene à sa juste valeur. Au contraire, ils souhaitaient faire grimper son salaire tout au long de la saison en activant les bonus les uns après les autres pour pouvoir échanger son contrat expirant avant la trade deadline. Un gros contrat expirant aurait été attractif à récupérer pour une équipe en reconstruction en recherche de flexibilité future contre un meilleur joueur au salaire équivalent, mais plus gênant sur le long terme. Pour les Rockets, c’était un moyen d’améliorer leur roster en contournant leur salary cap plein à craquer qui les limite drastiquement aujourd’hui.

 

 

Comme nous en informe Shams Charania, les Texans auraient d’ailleurs tenté de faire signer le même genre de contrat à Iman Shumpert, qui a lui refusé cette offre il y a quelques jours. Avec Nene et Shumpert signés sous bonus, les Rockets auraient pu proposer un échange d’Andre Iguodala, toujours dans une impasse à Memphis. En sentant l’intérêt à peine dissimulé de signer Nene en tant que monnaie d’échange, la NBA est donc intervenue ce soir. Si dans ce mouvement, Houston ne brise aucune règle, cet accord est immoral et va à l’encontre de toute forme de loyauté envers un joueur signé pour être échangé. L’association des joueurs (dirigée par Chris Paul, sacré coïncidence. On aurait le seum Chris ?), s’est jointe à la ligue dans ce dossier, et les bonus du contrat de Nene seront désormais non-incluables dans un éventuel futur transfert. Nene touchera bien cet argent, mais il ne sera pas utilisable comme partie intégrante de son contrat pour des Rockets en quête d’un trade. Pour faire simple, l’arnaqueur s’est fait arnaquer et va devoir surpayer un joueur en fin de carrière…. Pour rien. Son équipe étant déjà obligée de payer la taxe de luxe (plus gros salary cap de la NBA), c’est le directeur financier de Rockets qui doit être content ce soir.