Kelly Oubre Jr : Le coeur et les c******* des Suns arrache 2 victoires en road-trip

Kelly Oubre Jr : Le coeur et les c******* des Suns arrache 2 victoires en road-trip

Julien Mauplat 6/12/2019 à 16h01 1677
Phoenix Suns - Kelly Oubre Jr - Devin Booker - Charlotte Hornets - New Orleans Pelicans - Monty Williams

L’été dernier, Kelly Oubre Jr a resigné chez les Suns pour un salaire de 30 millions sur 2 ans. Après un quart de saison régulière, il montre qu’il mérite chaque centime de son nouveau contrat. En road-trip avec les Suns, il a brillé cette semaine.

Kelly Oubre Jr est un phénomène. Mais ne vous méprenez pas, ici on ne parle pas d’un phénomène comme LeBron James, Stephen Curry ou Giannis Antetokounmpo qui va emmener son équipe vers les sommets avec son seul talent individuel. Kelly Oubre Jr est plutôt un joueur moyen, complètement métamorphosé par toutes les émotions qui peuvent traverser sa tête pendant 48 minutes sur un parquet NBA. Depuis son arrivée à Phoenix, Kelly Oubre Jr est devenu le cœur et les c******* de la franchise grâce à sa personnalité excentrique exceptionnelle. Son énergie communicative a apporté la petite touche de folie qui manquait à ces jeunes Suns trop souvent amorphes pour décoller. Les résultats collectifs des Suns, fièrement accrochés à la 8ème place de la conférence Ouest depuis quelques semaines, en témoignent. Kelly Oubre Jr est l’âme de cette équipe. Son charisme apporte dans l’Arizona des risibles scènes de complicité tous les jours, et certaines choses comme son handshake personnalisé avec chaque joueur ou le traditionnel ‘’pogo’’ d’avant-match sont devenues des habitudes.

 

 

La complicité en dehors du terrain, tout cela est bien mignon mais dans les faits, qu’apporte réellement Kelly Oubre Jr à Phoenix ? Tout. Bon d’accord on s’enflamme un peu là. Mais comment ne pas s’enflammer devant un joueur autant possédé par les braises et ce jusque dans ses chaussures ? Oui, Oubre est un joueur moyen qui réalise des miracles presque entièrement grâce à son envie et toute la hargne qu’il possède en lui. Tout d’abord, il est très vite devenu le patron de la défense à Phoenix. Si les intentions défensives de son coach Monty Williams se sont aussi bien ancrées à Phoenix, c’est en partie grâce au travail de son premier relais Kelly Oubre de ce côté du terrain. Tous le soirs, l’ailier se retrouve à défendre le meilleur joueur adverse sur les postes 2, 3 ou 4. En attaque, on sent que sa marge de progression est encore énorme. Les Suns sont exigeant avec lui, mais il est déjà en train de réaliser sa meilleure saison en carrière. Il réalise provisoirement ses records en termes de points, pourcentage au tir, pourcentage à trois points, pourcentage au tir réel rebonds, passes décisives, interceptions, et même au box plus/minus. La liste est longue comme le bras, et on ne compte pas le nombre de cœurs qu’il a fait chavirer…

 

Cette semaine, il a confirmé la tendance que montrent ces chiffres. En road-trip dans l’Est des U.S.A, il a retrouvé sa zone de confort, la même dans laquelle il avait fait ses premiers pas avec les Suns l’an passé (en assassinant les Celtics). Cette fois, le rendez-vous était fixé à Charlotte chez des Hornets surprenants cette saison. Dans ce match, tout a très mal commencé pour Kelly Oubre Jr. Pendant que ses Suns menaient une promenade de santé en première mi-temps, il s’est frustré sans la moindre adresse. Dans le deuxième acte, la tendance s’est paradoxalement inversée. Phoenix a laissé Charlotte reprendre le match et le money time s’annonçait bouillant. C’est là que le show Oubre a démarré. Il reste 1 minute au chrono quand les Hornets mènent de 5 points. Après un lancer-franc raté de Frank Kaminsky, la balle revient miraculeusement dans ses mains et tourne sur les extérieurs pour trouver un Kelly Oubre à moitié ouvert. Ficelle, Tsunami Papi aura attendu la dernière minute pour enfin marquer un trois points après 7 échecs. Quelques secondes plus tard, il contre Bismack Biyombo et donne un stop salvateur aux Suns. En attaque, Devin Booker mène le jeu, est très judicieusement patient et finit par trouver Kelly Oubre dans le corner qui, bien défendu, enchaîne avec une autre bombe du parking. Les Suns ont repris l’avantage et ne le lâcheront plus derrière le réveil tardif mais euphorique de Oubre.

 

 

Hier contre les Pelicans, Kelly Oubre a de nouveau brillé dans un match où rien ne s’est déroulé comme prévu. Dans le scénario du match, rebelotte ! Phoenix menait largement, et Phoenix s’est fait reprendre bêtement. Certaines habitudes ont la vie dure. Les Suns et les Pelicans se sont donc engagés dans une prolongation où une fois de plus, c’est Kelly Oubre qui a fait la différence pour les Suns. Il n’a pas enfilé les perles de loin cette fois (6/21), mais il a stoppé net tous les espoirs de la Louisianne. Stopper avec un grand S. C’est en défense qu’il était immanquable ce soir-là et le constat de la prolongation est sans appel. Il a été à l’origine de (presque) tous les stops défensifs obtenus par Phoenix sur ces 5 minutes cruciales. Ses rebonds, interceptions et contres tous obtenus par sa mobilité et son énergie ont apporté une nouvelle victoire aux Suns. Energie est un mot bien faible. Au total, il aura joué 47 des 53 minutes de ce match, preuve de son importance primordiale dans le dispositif de coach Williams. La concurrence de Mikal Bridges et Cam Johnson est bien là, mais Oubre est le moteur de cette équipe. Sans moteur, on ne peut pas avancer. Le contre qu’il place sur Lonzo Ball a presque eu la même importance qu’un game winner.

 

 

Vous l’avez compris, Kelly Oubre est en train de réussir son année post-signature de contrat à Phoenix. Il a surtout parfaitement compris son rôle. Derrière le leadership de Devin Booker, il exécute en attaque dans le rôle du lieutenant de luxe parfait. Il sait aussi élever son niveau, les soirs où Booker ne sait pas élever toute son insolence. En l’absence de Deandre Ayton, il est aussi l’un des facteurs expliquant la réussite des Suns. Si son équipe a perdu de nombreux matchs à cause d’une adresse défaillante et d’une défense intérieure inexistante, elle n’a jamais perdu par manque d’envie. Et pour cause, c’est l’affaire de Kelly Oubre Jr. Avec lui, les Suns ont enfin trouvé le leader de vestiaire qu’il manquait tant à leur équipe. Devin Booker est un franchise player, mais ce n’est pas un leader qui va élever la voix et galvaniser les siens dans les tempêtes. C’est là que Oubre est son complément parfait. Cette semaine, il vient d’offrir deux victoires capitales à Phoenix et pour finir, on vous offre son poster de la nuit causant la plus grande détresse de Brandon Ingram.