Lorsqu'à la surprise générale, Josh Smith a été coupé par les Pistons, les Mavericks étaient en bonne position pour pouvoir attirer l'ancien Hawk dans leurs rangs, mais au final l'ailier fort a choisi l'armada de Houston et son ancien partenaire de jeu, Dwight Howard.
Pour ce premier tour des playoffs, Josh Smith a croisé le chemin des Mavericks, ainsi que celui de Rajon Rondo, un joueur dont l'intérieur est très proche et qui aurait pu amener Smith du côté de Boston en 2013. Cette série va mal pour les Mavs. Non seulement, ils n'ont plus de défense, mais ils ont aussi perdu leur pari avec un RR9 envoyé au coin pour bouder, et l'arbitrage n'est pas tellement en leur faveur. Il faut dire que les hommes en gris sont particulièrement mauvais en ce début de post-season, et cela concerne quasiment tous les matchs de ce premier tour.
Rick Carlisle a vivement critiqué les décisions des arbitres à la fin du Game 3 perdu à domicile, et la ligue n'a pas apprécié cette sortie, obligeant le stratège texan à s'acquitter d'une amende de 25 000 dollars. Mark Cuban a été à sa rescousse et a même rencontre le Boss de la NBA, Adam Silver. Bien entendu, il n'a pas obtenu de recours de la part de la ligue, ni d'engagement de la part du Commissionner, grand amateur de langue de bois.
Dans cette guerre des mots, c'est Josh Smith qui en profite. Après des débuts compliqués avec Houston, Smith a terminé sa saison texane (55 matchs) avec 12 points (44%, 33%à 3pts), 6 rebonds et 2,6 passes en 26 minutes. Au cours de ce premier tour, Smith tourne à 14,7 points (43%, 25% à 3pts), 6 rebonds et 4,7 passes en 26 minutes. Proche d'une qualification en demi-finale de Conférence, il remet de l'huile sur le feu sur la chaîne Houston TV :
A un moment donné, il faut arrêter avec les excuses. Cette post-season donne lieu à des matchs engagés. Nous jouons simplement au basket, c'est tout. Parfois, il vaut mieux jouer plutôt que de venir avec des excuses.
Les Mavericks doivent absolument réagir pour la Game 4, sous peine d'être rapidement envoyés en vacances et donner un sacré mal de tête à la direction de Dallas. En effet, les cas Rondo, Monta Ellis, Tyson Chandler et Chandler Parsons seront à étudier de près pour éviter une nouvelle mésaventure la saison prochaine.