Le 2 juillet dernier, Utah s’est empressé de prolonger l’ailier Joe Ingles pour 52 millions sur 4 ans. Les plus sceptiques ont, tout de suite, douté de la capacité de l’Australien à confirmer les progrès entrevus en 2017 : 7.1 points, 3.2 rebonds et 2.7 passes. Quelques mois plus tard, Joe Ingles a fait taire tous ses détracteurs. Non seulement, il est devenu le joueur All Around qui manquait au collectif mormon mais s’est, en plus, imposé comme le titulaire indiscutable au poste 3 : 11.3 points, 4.2 rebonds et 4.3 assists en 31 minutes. Une belle revanche pour un joueur arrivé sur le tard en NBA (27 ans) et qui s’est fait couper par les Clippers avant de rebondir à Salt Lake City en 2014.
Révélé par les systèmes de Quin Snyder, l’Aussie réalise de très loin la meilleure saison de sa carrière dans toutes les catégories statistiques. Mais, s’il y a bien un domaine où Ingles excelle cette année, c’est dans les shoots longue distance. Il vient d’inscrire son nom dans les tablettes de la franchise en tapant le record du nombre de tirs à 3 points inscrits sur une saison. Avec trois banderilles plantées samedi contre les Kings, Ingles porte son total à 179 scuds et déloge Randy Foye, détenteur du précédent record… alors même qu’il reste une dizaine de matchs à jouer. L’ailier n’a certes pas la mécanique de tir la plus rapide du circuit mais sa papatte gauche est d’une efficacité absolue. Ingles est même en tête du classement des snipers avec 45,0% de réussite derrière l’arc, devant des gars de la classe de Klay Thompson ou Kyle Korver. L’Australien est l’un des artisans de la montée en puissance du Jazz, 21 victoires sur les 23 derniers matchs, et reste concentré sur l’objectif collectif avant de penser à la gloire personnelle. Son record, il l’a appris dans le vestiaire grâce à un message de son épouse :
Je savais que j’étais proche il n’y a pas très longtemps, mais je ne savais pas vraiment à quel point avant que je lise le message de ma femme. C’est une manière très cool de le découvrir. C’est vraiment un honneur de faire partie de cette franchise et de détenir quelque chose ici.