Considéré comme l'un des pires contrats de la NBA, qui sait si Joakim Noah refoulera les parquets NBA. En deux ans, le meilleur défenseur de l'année 2013 n'a joué que 53 matchs et a intégré la catégorie des Chandler Parsons, Bismack Biyombo; celle des joueurs surpayés. Son calvaire new-yorkais s'est achevé, ce samedi 13 Octobre, après que la franchise des Knicks l'ait coupé. Les Knicks ont annoncé utiliser leur strech provision afin d'étaler le contrat de Noah jusqu'en 2021 et se laisser la possibilité d'être attractif sur le marché des agents libres en 2019.
Comme le résume Bleacher Report, le contrat de Noah en 2 ans avec les Knicks se résume en :
- 1,3 millions de dollars par match joués
- 297 500 dollars par points
- 68 700 dollars par minutes jouées
Ce choix permet donc à la franchise new yorkaise d'avoir 31 millions de cap space pour la prochaine free agency et ainsi de viser un gros free agent si New York ne prolonge pas Kristaps Porzingis d'ici le 15 Octobre (aujourd'hui). Le Letton est blessé et ne devrait pas être en tenue avant Janvier. Le choix le plus rationnel serait donc d'attendre le retour de de Kristaps, voir comment évolue son niveau de jeu post-blessure et envisager de le re-signer au prix fort à l'été 2019, puisqu'ils ont ses Bird Rights.
Pour Noah, l'avenir reste incertain tant son style de jeu ne correspond plus au style actuel de la NBA et que son niveau est inquiétant. Unique solution pour lui ? Rejoindre les TimberBulls de Thibodeau qui a récupéré Luol Deng cet été, rejoignant Derrick Rose, Taj Gibson et Jimmy Butler à Minnesota...