En disposant des Celtics 4 à 2, Miami devient la première équipe classée à la 5ème position de sa conférence à atteindre les Finales NBA. L'affiche au sommet contre les Lakers sera la première du genre entre les deux franchises. Pourtant, le Heat et les Lakers ont un homme en commun dans leur histoire, LeBron James. Le King a atteint les NBA Finals pour la dixième fois de sa carrière. Une incroyable longévité dans les performances même après son passage dans la Conférence Ouest. En conférence de presse, Jimmy Butler reconnaissait que pour aller chercher une bague, il fallait forcément passer par l'épreuve LBJ :
C'est comme ça depuis très longtemps. Si vous voulez gagner le titre, vous allez devoir passer par l'équipe dirigée par LeBron James. Au final, c'est ce à quoi ça revient et c'est sur cela quenous devons nous être focus. Bien évidemment, je ne peux pas me concentrer uniquement sur lui parce qu'ils ont tellement de très bons joueurs autour de lui. Mais, cela revient à passer le même test, encore et encore, jusqu'à ce que vous le réussissiez. Et ce test s'appelle LeBron James.
Face à l'équipe n°1 de l'Ouest, Jimmy Butler ne veut pas entendre parler de costume d'outsider. Le Heat a réalisé un parcours sans faute dans la bulle en éliminant à chaque tour des équipes avec un meilleur classement. La force de groupe est de se faire confiance mutuellement. Il se dégage quelque chose de spécial à l'intérieur du roster et c'est avec un esprit commando que le leader floridien veut attaquer ces finales :
Je l'ai déjà dit maintes et maintes fois, je crois en notre groupe. Nous pouvons gagner quatre matches de plus. Nous ne sommes pas encore satisfaits car nous savons que nous allons faire face à une très bonne équipe. Notre équipe a eu beaucoup de hauts et de bas évidemment avec tout ce qui s'est passé en 2020. Mais, d'un point de vue basket nous ne pouvions pas être mieux que là où nous sommes aujourd'hui en Finales. C'est tout ce qu'on voulait. Je pense qu'on récolte toute l'énergie positive que nous avons dégagé. On a cru en nous même quand il n'y avait pas grand monde pour le faire. Donc on va continuer ainsi et gagner ces quatre matches. Je n'aime pas le terme outsider parce que l'on a une équipe pleine de bons joueurs NBA. Nous sommes juste une équipe qui joue ensemble. Tout ce que nous faisons, nous le faisons ensemble. Nous gagnons ensemble, nous perdons ensemble et nous aimons être ensemble. Je crois que c'est ce qui nous rend si spéciaux. Dans les hauts comme dans les bas, on s'est toujours fait confiance. A Miami, nous voulons gagner comme cela et nous sommes capables de la faire. Avec Spo à la tête de l'équipe, on continuera à être spécial.