Outre le transfert de Rajon Rondo en direction de Dallas, le transfert de Jeff Green ouvrait la porte de la reconstruction du côté de Boston. Pour l'ancien ailier des Verts, son aventure restait un point d'interrogation, étant donné qu'il arrivait dans un effectif déjà solide et qui axait sa performance sur la défense, avec l'ogre intérieur à deux têtes Marc Gasol - Zach Randolph, un Tony Allen en chien de garde et un Mike Conley en chef d'orchestre de l'attaque de Memphis.
Lors de ses 45 matchs de saison régulière avec Memphis (37 titularisations), Jeff Green a joué en moyenne 30 minutes pour 13,1 points (43%, 36% à 3pts), 4,2 rebonds et 1,8 passe. Pour le moment, après deux matchs, Green a joué un seul match en tant que titulaire pour une moyenne de 25 minutes, 10 points (53%, 60% à 3pts), 2 rebonds et 2,5 passes.
Ce que Commercial Appeal remarque, c'est que l'ancien Vert a eu plusieurs rôles à Memphis : sixième homme, décalé en meneur, arrière, ailier et enfin ailier-fort pour soulager Randolph et permettre le small-ball. Jeff Green a prolongé à Memphis malgré un certain flou autour de son rôle, mais pour lui, être le caméléon des Grizz' est une formidable opportunité :
C'est simplement un moyen pour moi de montrer ce que je peux faire sur le terrain. Il n'y a rien que je ne peux pas faire. Partout où le coach me met, je vais jouer et être agressif. Le fait d'être sur le parquet est un frisson pour moi.
Etre en mesure d'adhérer à l'alchimie de cette équipe et comprendre les responsabilités que j'ai sur le terrain, cela a été énorme. J'ai eu le temps de m'adapter et de saisir ce que je devais faire sur le terrain.
Son coach Dave Joerger a averti qu'il allait jouer l'alternance sur les ailes avec Matt Barnes, Tony Allen et Jeff Green, ces deux derniers étant d'anciens Bostoniens. Il disputera la place de titulaire avec Matt Barnes, mais il semble de plus en plus évident que Green va occuper le rôle de sixième homme à tout faire, une force du banc qu'il manquait aux Grizzlies. Zach Randolph est convaincu que la polyvalence de Green sur le terrain sera plus qu'utile pour ouvrir de nouvelles opportunités de jeu à Memphis :
Jeff a le corps d'un LeBron James et il a un jeu qui ressemble à celui de Rudy Gay. Il est longiligne et athlétique, donc il est capable de faire beaucoup de choses. Je ne pense pas qu'il se soucie de savoir avec qui il joue. Quand il est en rythme, tout va bien.
Green va donc être un joueur qui va alterner le banc et le cinq majeur, mais pour le moment, il semble de plus en plus évidemment que Dave Joerger va faire jouer l'ancien Celtic au poste de sixième homme. L'avantage pour Green, c'est qu'il pourra obtenir un grand nombre de minutes puisqu'il va devoir assumer tour à tour le poste de meneur, plus dans un rôle de "point-forward", d'ailier et d'ailier-fort. Green est-il la solution pour les Grizzlies passent un cap ? Nous le saurons dans quelques semaines. Affaire et joueur à suivre.