James Harden, alias le meilleur arrière en NBA

James Harden, alias le meilleur arrière en NBA

James Harden - Klay Thompson - DeMar DeRozan

On revient sur les meilleurs éléments sur chaque poste de jeu. On continue avec les arrières.

Après les meneurs, on s'attaque désormais aux arrières ! Moins bien représentée que le poste 1 ou 3, cette position mérite tout de même d'être passée en revue.

  • 1er : James Harden

Personne ne doit être vraiment surpris par ce choix. En effet, James Harden réalise une saison de MVP avec une ligne de stats très solide : 23,6 points,  5,3 passes décisives et 4,7 rebonds ... No comment. Snobé par les fans au moment du vote pour le ASG, il est clair qu'il mérite une titularisation aux côtés de Stephen Curry.

 

Concernant les performances collectives, tout roule pour Houston. L'équipe se qualifiera tranquillement pour les playoffs et affiche actuellement un très bon bilan de 35 victoires pour 17 défaites avec une série en cours de six succès. Avec l'aide de Dwight Howard, le célèbre "barbu" porte clairement son équipe vers le titre avec un réel impact dans le jeu des Rockets, que ce soit en attaque, ou encore en défense quand il faut ralentir les assauts adverses.

 

Régulier, il est aussi capable de sortir de très beaux matchs à l'image de sa série exceptionnelle de janvier (38 points contre les Kings le 31/12, 37 points contre les Knicks le 03/01 et 38 points contre les Lakers le 08/01). Il est clair que depuis son arrivée à Houston, Harden s'est affiché comme un leader de la franchise texane et a pris ses responsabilités, passant du rôle de sixième homme avec le Thunder à celui de franchise player sous le maillot des Rockets.

 

  • 2ème : Klay Thompson

Klay Thompson ou DeMar DeRozan ? Ce fut très dur de faire un choix entre ces deux joueurs et finalement le Warrior l'emporte. Rien que pour son tir à 3-points qui lui a valu le surnom de Splash Brother avec son coéquipier Stephen Curry, il mérite d'être classé devant le Raptor.

 

Avec 41 % de réussite derrière l'arc et trois paniers à 3-points en moyenne par rencontre, il est l'un des plus grands artilleurs de la ligue. Capable d'attirer toutes les défenses qui laissent les David Lee et Andrew Bogut s'exprimer, la force offensive des Warriors reposent en partie sur les performances de son jeune arrière.

 

Ayant un bilan de 31 victoires en 52 matchs, Golden State est l'une des équipes les plus solides en NBA, qui propose un jeu rapide et intelligent. Thompson y est pour beaucoup dans la réussite de Golden State. Agé de seulement 23 ans, il a une très grande marge de progression et pourrait devenir redoutable s'il travaille son bagage technique et sa défense.

 

  • 3ème : DeMar DeRozan

Derrière le barbu de Houston et le sniper de Golden State, il était évident de classer le joueur de Toronto troisième. En effet, il réalise actuellement sa meilleure saison. Depuis son arrivée en NBA, il est monté en puissance, prenant un rôle de plus en plus important au sein de l'effectif des Raptors. DeRozan est aujourd'hui le leader de cette équipe et plante 21,8 points par match. Clairement, il a passé un cap cette année et s'est affiché comme l'un des meilleurs arrières de la ligue. DeMar a réalisé un excellent mois de janvier et porte sa ligne de stats à 22,2 points, 4,6 rebonds et 3,9 passes décisives. Mais ce qui lui a coûté sa deuxième place au profit de Thompson, c'est les 24 défaites de son équipe ! Un franchise player qui ne fait pas gagner son équipe, c'est embêtant ...

 

  • Mentions à : Dwyane Wade, Monta Ellis, Jamal Crawford et Joe Johnson

Parlons tout d'abord de Wade. Le MVP des Finals 2006 n'est plus que l'ombre de lui-même. Moins athlétique, moins rapide, il semblerait que son âge, pas si avancé, commence à se faire sentir sur les parquets. Jusqu'à le rayer de la liste des meilleurs arrières ? Sûrement pas, puisqu'il a toujours de l'impact sur le jeu floridien. Il apporte encore au scoring, avec ses 18,4 points par match, et s'il n'est plus le patron du Heat, il est le plus doué des lieutenants de LeBron James.

 

Monta Ellis peut aussi être cité aux côtés de ces stars. En effet, le Maverick est le lieutenant parfait pour Dirk Nowitzki qui avait besoin d'un joueur capable d'attirer les défenses et de lui donner plus d'espace. Leur duo marche à merveille puisque Dallas a remporté 31 victoires et serait qualifié pour les playoffs si la saison s'achevait aujourd'hui.

 

Concernant Jamal Crawford, c'est incontestablement le meilleur sixième homme de la ligue. Il réalise de très bonnes séquences en sortie de banc avec les Clippers avec 18,1 points par match. Joueur majeur à LAC et dans le système de Doc Rivers, Crawford donne l'impression d'être vraiment investi avec cette équipe et sent bien qu'il a une chance de jouer le titre NBA.

 

C'est au tour de Lance Stephenson. Alors, on voit déjà le scandale de ne pas avoir choisi Stephenson dans notre Top 3, mais au delà du scandale, il faut mettre en perspective les stats et le jeu du Pacer. Avec 14,1 points (51%, 35% à 3pts), 7,2 rebonds et 5,2 pds, Stephenson est incontestablement un de piliers des Pacers. Cependant, outre l'athlétisme du joueur, il faut aussi se dire que l'arrière d'Indiana peut exploser parce qu'il joue à Indiana et avec un Paul George qui lui donne l'espace nécessaire pour se distinguer en attaque et encore au rebond. Stephenson est un excellent arrière et il le doit surtout à un effectif solidaire et complémentaire.