Pour le premier match de la soirée, les Knicks se sont imposés contre les Bucks (129/122) après leurs trois défaites précédentes. S’appuyant sur le duo RJ Barrett (21 points)/Jalen Brunson (38 points)pour inscrire les 24 premiers points de la partie, ils prennent ensuite le large grâce à Julius Randle (24 points/9 rebonds) en infligeant un 12/2 à leurs adversaires (36/24). Les Bucks stoppent l’hémorragie grâce à la bonne entrée de Bobby Portis mais ils sont menés à la mi-temps face à une équipe solide, guidée par un Brunson de gala. Au retour des vestiaires, les Bucks reviennent à 4 points (77/73) sur un dunk de Giannis Antetokounmpo (32 points/13 rebonds/6 passes). Le Greak Freak préchauffe durant cette période. Les joueurs de Tom Thibodeau puis creuse à nouveau un écart en fin de troisième quart-temps grâce à la très bonne entrée de Josh Hart (10 points/9 rebonds). Ils maintiennent une dizaine de points d’avance grâce à leur agressivité au cercle (profitant des errements défensifs adverses dans ce secteur). Ce n’est pas le bon passage de Kris Middleton (24 points), ni la fin de match réussie de Damien Lillard (32 points/8 passes), qui changeront la donne, les Knicks s’imposent pour la 24ème fois de leur histoire pour le Christmas Day.
Fin de série pour les Warriors, défaits par les Nuggets (120/114), dans la deuxième rencontre de la soirée. Michael Porter Jr (19 points/10 rebonds) rentre très bien dans sa rencontre pour inscrire 10 points. Les siens prennent le large (24/14) avant que Steve Kerr ne fasse rentrer Dario Saric (14 points/5 rebonds) et Andrew Wiggins (22 points) pour revenir au score en fin de quart-temps (29/26 pour les Nuggets). Ils infligent ensuite un 15/3 à leurs adversaires pour prendre l’avantage, profitant d’une bonne adresse globale) avant que les Champions en NBA ne répondent par leur tandem star, Jamal Murray (28 points) et Nikola Jokic (26 points/14 rebonds/8 passes). A la pause, les Warriors mènent 54/53. Les Nuggets déroulent leur basket au retour des vestiaires malgré l’absence de Jamal Murray. Jokic, bien épaulé par la bonne performance de Kentavious Caldwell Pope (16 points) et la bonne entrée de Reggie Jackson, distribue le jeu sans que la défense adverse ne puisse rien faire. Le bon passage de Brandin Podziemski (13 points/9 rebonds/6 passes), encore à son avantage, permet aux Warriors d’entamer le dernier quart-temps en n’étant mené 92/89. Les Warriors ont beau revenir à 106/105 à moins de quatre minutes de la rencontre, les lancers-francs obtenus par Nikola Jokic ont raison de leur belle résistance.
Le Heat s’est imposé face à une équipe en forme du moment : les Sixers (1199/113), privés de Joel Embiid. En début de match, les joueurs de Nick Nurse prennent le large (21/12) avant que Jaime Jaquez Jr (31 points/10 rebonds) ne prenne le match à son compte, profitant des errements défensifs dans la raquette adverse. Bien épaulé par Duncan Robinson (16 points), ils infligent un 22/1 à un adversaire en panne d’adresse. C’est l’inattendu Mo Bamba (18 points) qui permet aux siens de rester dans le match avant le nouveau passage sur le terrain de Jaime Jaquez Jr, le rookie est l’initiateur d’un 10/0. Miami mène 63/49 à la pause. Ils enfoncent le clou au retour des vestiaires. L’écart grimpe jusqu’à ce que les Sixers ne réagissent enfin grâce à une bonne réussite aux tirs. A leur tour, ils passent un 23/5 à leurs adversaires. Les voilà revenu à égalité (86/86) en fin de troisième quart-temps. Le quatrième quart-temps est particulièrement disputé. Kelly Oubre Jr (25 points) porte Philly mais le collectif floridien fait la différence. Bam Adebayo (26 points/12 rebonds) en impose dans la raquette tandis que Duncan Robinson inscrit des tirs primés précieux. Ils prennent 9 points d’avance et Philadelphie, malgré une bonne résistance globale, ne pourra pas revenir.
Luka Doncic a été royal dans la victoire des siens face aux Suns (128/114) avec une performance à 50 points. Le slovène creuse l’écart, à lui tout seul ou presque, en fin de premier quart-temps. Les Mavs prennent 12 points d’avance (38/26) face à une équipe en chantier. Ils déroulent sur pick-and-roll, avec Doncic en maître du jeu. Incapable de s’adapter en défense, les Suns ne s’écroulent pas. Ils résistent par l’intermédiaire de Chimezie Metu (23 points/19 rebonds) pour entretenir la flamme à la pause (64/54). Au retour des vestiaires, les Suns ont monté leur intensité et ils recollent sous l’impulsion de Grayson Allen (32 points), au four et au moulin. Ils prennent même l’avantage (87/82). Les Mavs ne se désunissent pas malgré ce scénario rocambolesque. Ils reprennent le match à leur compte durant le dernier quart-temps, déployant leur basket autour d’un Doncic royal. Avec déjà 10000 points en carrière au compteur, il est en avance sur les temps de passage des plus grands scoreurs NBA.
Les Celtics n’ont laissé aucune chance aux Lakers dans leur confrontation de la soirée (126/115). Largement supérieur à leurs adversaires, ils ont dominé la rencontre, s’appuyant sur un cinq majeur impérial face à une équipe de Los Angeles, guidée seulement par Anthony Davis (40 points/13 rebonds). LeBron James (16 points/9 rebond/8 passes) se montrant trop peu concerné dans cette rencontre. Guidé par le duo Kristaps Porzingis (28 points/11 rebonds)/Jayson Tatum (25 points/8 rebonds/7 passes), il n’y eut pas de suspense au cours de cette partie.
- Résultats Christmas Day
New York Knicks 129 – 122 Milwaukee Bucks
Denver Nuggets 120 – 114 Golden State Warriors
Los Angeles Lakers 115 – 126 Boston Celtics
Miami Heat 119 – 113 Philadelphie Sixers
Phoenix Suns 114 – 128 Dallas Mavericks
- Plus d'informations
Luka Doncic éblouit le Christmas Day
Jalen Brunson enflamme le Madison Square Garden pour le Christmas Day
Top 10 du Christmas Day 2023