Aujourd'hui, c'est une nouvelle anecdote croustillante en provenance de la Draft du 21 Juin dernier que vous livre Inside Basket. Grayson Allen n'a pas joué une seule seconde en NBA, mais tout le monde sait déjà qui il est. Cet homme est un chien méchant, qui ne lâchera pas une seule seconde n'importe lequel de ses adversaires. Sans hésiter à passer par la violence si c'est nécessaire. Ce côté de sa mentalité implique donc du positif comme du négatif mais le Jazz avait conscience de ça en le draftant. Dans sa fac de Duke, Grayson Allen a été surnommé ''Most Hated Player''. C'est comme un Gérard du basket en gros. Oui, sauf que lui n'a rien de comique, et que personne n'a le sourire aux lèvres lorsqu'il est en face de vous en défense. C'est ce qui a construit sa réputation pour le meilleur et pour le pire.
Bien avant d'arriver en NBA, Donovan Mitchell avait pu observer le phénomène avec sa fac de Louisville. Les deux hommes s'étaient rencontrés 4 fois en NCAA, pour des affrontements toujours très chauds. Comme à son habitude, Allen sautait sur tout les ballons sans hésiter à tricher, simuler et mettre des coups. Ce qui lui a valu quelques coups de poings. En ce qui concerne Donovan Mitchell, une belle petite claque a également fait mouche. Grayson Allen s'en amusait en résumant ces matchs à ''de grandes batailles''. Pourtant, Mitchell n'en garde avec le temps aucune rancune. Au contraire, il le respecte. Il nous invite aussi à réfléchir sur le traitement réservé aux jeunes basketteurs qui sont encore en université.
Tout le monde a vu nos duels mais j'ai toujours respecté Grayson. Quand on me demande qui est le type le plus dur que j'ai eu à affronter à l'université, c'est lui. C'est compliqué lorsque votre nom est associé à tant de négatif, en particulier à la fac. Tu vois ça sur ESPN et puis tu dois aller en cours et voir tout le monde sur le campus. Avec ça tu marques quand même 30 points par match ? C'est impressionnant. C'est pour ça qu'il a mon respect.
C'est en connaissant le contexte qui les a suivi en NCAA que l'on comprend mieux le choix d'Utah de choisir Allen en 21ème choix. Ce n'est pas étonnant non plus d'apprendre que c'est Donovan Mitchell en personne qui a poussé ses dirigeants à choisir le teigneux Allen. Après un workout pré-draft où Mitchell était présent, il a envoyé un simple SMS à son assistant GM : ''Grayson en 21 ?''. C'est à la suite de ce texto qu'une rencontre avec ses dirigeants à eu lieu. C'est au terme de cette réunion que la décision de drafter Grayson Allen (s'il était toujours disponible à la 21ème place) a été prise. Toutes ces infos nous éclairent donc sur la relation si fraternelle qui lie Mitchell et Allen depuis le soir de la draft. Un grand respect qui avait poussé Donovan Mitchell à interrompre le live TV de ESPN après l'annonce du choix d'Utah pour sauter dans les bras de son nouveau coéquipier.