Greg Oden titulaire sur le long terme, c'est fait. En effet, son coach Erik Spoelstra travaille dans l'ombre depuis plusieurs semaines pour faire en sorte que l'ancien pivot des Blazers fasse partie du cinq de départ.
"J'avais plusieurs scnéarii possibles, et mettre Greg titulaire fait partie de ces scénarii que j'ai commencé à peaufiner il y a six semaines ou plus. Ce que nous avons fait l'année dernière, c'était l'année dernière. Nous avons continué dans ce modèle, mais nous avons peut-être été fermés à d'autres plans, d'autres modèles plus efficaces ou nécessaires cette saison. La compétition a changé. Nous avons de meilleures arrivées, notre équipe s'est améliorée. Tout change constamment."
"Nous travaillons sur les espaces avec Greg. Il y a certaines choses qui nous sont offertes grâce à sa taille, il peut créer de l'espace d'une manière que nous n'avons jamais connu."
Spoelstra va donc donner sa chance à Oden de clairement s'installer dans la peinture du Heat, et de changer la stratégie small-ball du Heat. Mais on voit bien que ce changement du cinq majeur est travaillé depuis longtemps, puisque Chris Bosh, pivot par défaut, prend de plus de shots loin du cercle, notamment derrière l'arc.
Si Greg Oden confirme dans les prochains jours, le Heat aura une nouvelle arme pour réaliser le Three-Peat. Après avoir convaincu de sa bonne forme en dehors des matchs, Oden envoie un signal fort aux Pacers, qui sont blindés niveau intérieur. Ce qui n'est pas le cas du Heat. Mais Oden devra faire mieux que ses 2,7pts (56%), 2,2rbds. Mais d'un côté, il joue en moyenne moins de neuf minutes.