Le marché des agents libres : les signatures de la première journée

Le marché des agents libres : les signatures de la première journée

Dwight Howard - Hassan Whiteside - Nicolas Batum - Mike Conley - Chandler Parsons - Andre Drummond

Nicolas Batum a fait exploser la banque, devenant le sportif français le mieux payé de l'histoire. Il n'est pas le seul. Avec l'explosion du salary cap, les salaires annoncés sont tout simplement irréels...

Timofey Mozgov a lancé les hostilités. Il a signé aux Lakers, pour 64 millions sur 4 ans. Pas le pire contrat de la journée, mais presque.

 

Ensuite, DeMar DeRozan a sans surprise re-signé aux Raptors, pour un contrat maximum de 139 millions sur 5 ans. Il pourra continuer à écrire sa légende.

 

Nicolas Batum reste aux Hornets pour 120 millions sur 5 ans, ce qui lui permettra de jouer le TQO avec l'équipe de France.

 

Jordan Clarkson a annoncé qu'il prolongeait aux Lakers pour 4 ans et 50 millions de dollars. Bon courage à lui.

 

Hassan Whiteside va rester au Heat pour un contrat maximum de 90 millions sur 4 ans - cependant, si Kevin Durant vient, il fera des concessions salariales.

 

Ish Smith quitte Philadelphie pour Detroit, moyennant un chèque de 18 millions sur 3 ans. RAS.

 

DJ Augustin sera la troisième acquisition de la semaine pour le Magic : 29 millions sur 4 ans. On reste dans les deals réalistes.

 

Jeremy Lin revient à New York, mais cette fois sous les couleurs des Nets - 3 ans et 36 millions au total.

 

Bradley Beal en avait fait le caprice, son voeu est miraculeusement exaucé. Les Wizards lui offrent le maximum, soit 130 millions sur 5 ans...

 

Al Jefferson quitte Charlotte. Attention, pas sa femme, mais son équipe : il part à Indiana pour 30 millions, répartis sur 3 années de contrat.

 

Andre Drummond, sans surprise, reste à Detroit pour former le nouveau Lob City avec Ish Smith. Contrat max : 130 millions, 5 ans.

 

Mirza Teletovic, si si, on l'a vu, il est à Milwaukee. Il signait un contrat à hauteur de 30 millions sur 3 ans.

 

Evan Fournier, s'il avait su, aurait pas signé tout de suite. 85 millions sur 5 ans - il aurait pu aller plus haut. Ca fait déjà pas mal d'argent.

 

Evan Turner réalise le casse du siècle, et ce n'est même pas illégal. Entre 70 et 75 millions sur 4 ans. La victime ? Les Blazers...

 

Chandler Parsons signe pour 94 millions et 4 ans à Memphis. Enfin, si ses genoux tiennent.

 

Matthew Dellavedova obtient 4 ans de contrat chez les Bucks. 38 millions. Pas besoin de blague, on rigole déjà.

 

Solomon Hill va recevoir 48 millions (4 ans) de la part des Pigeons. Pardon, des Pelicans. 

 

Jerryd Bayless comble le vide à Philly. 27 millions, 3 ans, c'est honnête. Jerryd Bayless, oui, mais plus maintenant.

 

Dwight Howard à Atlanta pour 70 millions sur 3 ans. LeBron a ramené un titre chez lui, D12 veut en faire de même, logique.

 

Mike Conley reste finalement à Memphis. 153 millions sur 5 ans. Il deviendra bientôt le joueur le mieux payé de l'histoire de la NBA. Vous avez dit sous-côté ?

 

Jeff Green quitte les Clippers pour le Magic : 15 millions pour l'année à venir. Deal financier : Orlando vise la FA 2017.

 

Darrell Arthur a décidé de ne pas céder à la folie ambiante. Il reste à Denver pour 23 millions sur 3 ans. Les Nuggets sont forts. Très forts.

 

En résumé, cette hausse du salary cap a surtout donné aux équipes l'envie de gaspiller leur argent. Seuls quelques deals comme celui de Lin aux Nets ou Smith aux Pistons semblent plus ou moins résister à cette logique d'explosion des salaires. Evidemment, la masse salariale disponible ne va pas cesser d'augmenter et l'impact de ces contrats va diminuer au fur et à mesure du temps. Mais l'écart entre les accords des années précédentes et ceux à venir n'a pas de sens. Comment expliquer le fait que des joueurs aussi limités que Hill, Teletovic et Dellavedova gagnent autant que le MVP Stephen Curry ? Et encore, le pire reste à venir...