Comme beaucoup d'autres joueurs NBA, Dwight Howard s'est posé la question de reprendre ou pas le chemin de la compétition. Investi dans le mouvement social qui agite les Etats-Unis, l'ancien All Star a d'abord pensé boycotter la bulle d'Orlando en signe de protestation. Puis, la plateforme médiatique que constitue la NBA lui est apparu être un excellent vecteur pour faire passer son message. Finalement, Howard sera bien présent avec le reste de l'équipe des Lakers à Disney World, comme vient de l'annoncer le journaliste Shams Charania. Les Californiens seront donc privés uniquement de leur arrière Avery Bradley, remplacé depuis peu par le revenant J.R. Smith.
Une bonne nouvelle sur le plan sportif pour Los Angeles, puisque Howard est l'intérieur avec le meilleur rendement sur le parquet cette saison : 7.5 points à 73,2% aux tirs et 7.4 rebonds en à peine 20 minutes de temps de jeu. Mais, l'ancien DPOY de la Ligue compte bien agir en coulisses pour plus de justice sociale dans le pays. Il a prévu de reverser l'intégralité de sa rémunération de fin de saison (soit quasiment 700.000 dollars) au profit de son association Breathe Again qui lutte pour le mouvement Black Lives Matter. Un joli geste qui lui permet de joindre l'engagement au côté purement sportif :
Lorsque que je serai dans la bulle, je profiterai de ce moment pour parler de Breathe Again et j'utiliserai mes gains, mon argent et les chèques récoltés grâce à ma présence à Orlando pour promouvoir l'initiative Breathe Again. Je veux pousser ce mouvement et être sûr que les gens n'oublient pas ce qui se déroule dans notre société.