Dallas résiste aux Clippers, Sacramento humilie Brooklyn !

Dallas résiste aux Clippers, Sacramento humilie Brooklyn !

Simon 16/11/2022 à 07h35 432
Dallas Mavericks - Luka Doncic - Sacramento Kings - Brooklyn Nets - Kevin Durant - Memphis Grizzlies

Seulement cinq matchs cette nuit mais du gros spectacle avec un carton monstrueux des Kings qui humilient Kevin Durant et compagnie, un Luka Doncic clutch et du gros spectacle entre Grizzlies et Pelicans.

  • le match de la nuit

 

On débute ce résumé avec le main event de la nuit, l'opposition entre les Clippers et les Mavericks. Et le spectacle a été au rendez-vous de bout en bout car jusque dans les derniers instants, rien n'était fait. Et pourtant, on a pu très rapidement croire à un blow-out de la part des Mavs. D'entrée de jeu, Luka Doncic et sa bande déroulent et aux côtés des 12 points rapides de leur meneur, Dallas déroule face à des Clippers agressés d'entrée de jeu et qui n'arrivent pas à mettre un pied devant l'autre. Avec 26% de réussite aux tirs, ils scorent quasiment autant que le seul Doncic en face. Et cela ne va pas mieux en 2nd quart temps... Christian Wood est en grande forme en sortie de banc et avec ses 10 pions, envoie les Clippers à 25 points de retard à la pause, et un niveau très inquiétant !

 

Mais cette équipe a des ressources et malgré le niveau de jeu et l'efficacité très solide des Mavs, les Clippers reviennent des vestiaires avec de toutes autres intentions. La balle tourne beaucoup mieux et Paul George perd moins de ballons, et même si Luka continue son show en face, le collectif est désormais plus fort du côté de L.A. Chacun apporte sa pierre à l'édifice et l'écart commence à fondre, notamment grâce au bon passage de John Wall. Les Clippers ne veulent ainsi plus rien lâcher et continuent d'être agressif. Nicolas Batum a lui aussi un énorme impact avec ses 13 points en dernier quart temps (22 points au total dont 7/7 à 3pts, record de saison à 100%) et les Clippers reviennent au score alors qu'il reste une petite dizaine de minutes à jouer. Chacun se rend pour coup, les lieutenants sont très présents et cela se joue aux détails. Au jeu des détails, c'est parfois le talent qui paie et sur une balle presque perdue, cette dernière atterit dans les mains de Doncic qui, à 30 secondes du terme, rentre un trois points bien clutch pour s'offrir de possession d'avance et le match (Covington ratera le tir de la gagne). Dallas s'en sort bien après avoir eu 25 points d'avance et outre le bon collectif porté par DFS, C.Wood, R.Bullock et S.Dinwiddie (entre 15 et 21 points), c'est finalement Lika qui a eu le dernier mot avec ses 35 points. Malgré les 22 points de Batum et le 23-7-6 (mais 10 pertes de balle) de Paul George, Los Angeles s'incline 103-101.

 

  • en bref

 

Le reste de la nuit commence avec l'humiliation claire et nette des Nets par les Kings qui ont inscrit 153 points !! L'écart a débuté dès un run de 33-14 en fin de second quart et n'a jamais flanché, montant jusque +39 pour Sacramento ! Malgré les 27 points de Kevin Durant, c'est Terence Davis qui termine meilleur marqueur avec 31 points et 9 rebonds à 7/10 et à 3pts ! Pareil pour Kevin Huerter, ultra efficace avec 19 pts à 5/7 derrière l'arc et globalement toute l'équipe s'est amusée face à cette "défense". Cela permet à Sacramento d'enchaîner une quatrième victoire de suite !

 

Le match le plus spectaculaire de la nuit était entre les Grizzlies de Ja Morant (sans Bane blessé) et les Pelicans de Brandon Ingram et CJ McCollum (sans Zion Williamson Blessé). Finalement, grâce aux 30 points de McCollum et malgré les 36 unités de Morant, ce sont les Pelicans qui se sont imposés. Dans ce match de haut niveau, la différence s'est faite au niveau des rotations avec le bon match de Jose Alvarado et surtout de Larry Nance Jr auteur de 19 points à 8/10 aux tirs. A noter le buzzer beater de fin du 1er quart temps du milieu du terrain de Ja et globalement, un match assez fou.

 

On en parlait dans le tout récent podcast et c'est une défaite assez décevante de la part du Jazz qui s'incline 118-111 face aux Knicks, pour la première fois de la saison à domicile ! Cela s'est joué dans le dernier quart temps et derrière les 25 points de Jalen Brunson, bien aidé par un collectif globalement bien en place où chacun a apporté quelque chose. En face, les 27 points et 11 rebonds de Kelly Olynyk n'auront pas suffit, la faute à un manque de réussite des lignes arrières et un peu moins d'impact de Markkanen (13 points).

 

On termine avec la victoire des Blazers face aux Spurs, 117-110, dans un match pourtant assez serré de bout en bout et qui s'est décidé dans les derniers instants. Pour en arriver là, Portland a pu compter sur 29 points de Jerami Grant et 45 du duo Simons-Lillard. Le match monstrueux de Jakob Poeltl à 31 points et 14 rebonds et 14/17 aux tirs n'aura pas suffit pour les Spurs. 

 

  • Résultats NBA

 

MEMPHIS 102 NEW ORLEANS 113

LA 101 DALLAS 103

NEW YORK 118 UTAH 111

SAN ANTONIO 110 PORTLAND 117

BROOKLYN 121 SACRAMENTO 153

 

  • Plus d'informations

 

Ja Morant vs CJ McCollum, le Pelican a le dernier mot
Top 10 : Hangtime, Ja Morant change de main dans les airs