Eternel Dwyane Wade, l'arrière de l'équipe floridienne a fait gagné Miami à domicile contre les inconstants d'OKC. Deux lancer-francs de "The Flash" à 2 secondes du terme permettent à son équipe de s'imposer sur le score de 97 à 95. Dans une rencontre tendue qui se sera jouée dans le dernier quart-temps, l'arrière s'est rappelée sa jeunesse pour guider les siens. Auteur d'un début de saison timorée, effacé par l'explosion de Hassan Whiteside, il avait quand même montré qu'il était encore pétri de talent malgré les mêmes forces et les mêmes faiblesses (Ah, le tir à trois points...). Le jeune Justise Winslow s'est également fait remarquer dans cette fin de rencontre. Alors qu'OKC faisait la course en tête, il fait une faute sur l'une des stars du Thunder, Kevin Durant, qui loupera un lancer pour ensuite marquer un 3 points en catch and shoot pour permettre à son équipe de mener 95 à 93. Durant va ensuite manquer son panier à 3 points face à la défense agressive du jeune rookie du Heat puis c'est Wade qui va finir le travail. Le cinq majeur du Heat a encore une fois fait la différence avec une belle complémentarité. Hassan Whiteside a compilé 11 points et 8 rebonds et Chris Bosh 16 points et 8 rebonds pour la raquette de Miami. Wade finit le match avec 28 points de marqués ! En face la paire Russell Westbrook-KD a fait la pluie et le beau temps. KD a été moins efficace mais compile 25 points et 9 rebonds (à 9/21 aux shoots) tandis que Westbrook fait du Westbrook avec 25 points, 5 rebonds et 7 passes mais également 7 pertes de balle. Comme souvent à côté d'eux, les shoots sont mal répartis d'où le manque d'alternatives de l'équipe. Miami surfe sur leur bon de saison avec 11 victoires et 5 défaites. OKC affiche toujours les mêmes difficultés lorsqu'il s'agit d'alterner le jeu.
L'action du match pour le Heat :
Et le poster de Kevin Durant :
Dans l'autre rencontre de la nuit, opposant San Antonio à Memphis, pour un grand classique défensif de la Conférence Ouest, les Spurs se sont amusés face à leurs compères texans. Le meneur français a mené les siens vers la victoire grâce à une performance solide, 17 points, 7 rebonds et 5 passes, à 6/8 aux tirs en seulement 24 minutes. Le suspense n'aura pas été total, loin de là. Les Spurs s'imposent 103 à 83 et continuent leur bon de saison. Ils semblent être les seuls à avoir le potentiel pour inquiéter les Warriors. Avec un Kawhi Leonard en mode MVP 27 points (à 9/13) et 8 rebonds, mais aussi 18 points pour LaMarcus Aldridge et 6 points et 10 rebonds pour l'éternel Tim Duncan, San Antonio a mangé une équipe de Memphis qui va pourtant mieux après un début de saison catastrophique. Les joueurs des Grizzlies n'ont jamais su rivalisé face à une équipe un ton au dessus d'eux en terme d'individualités et de talents. Tony Allen est passé complètement à côté de son match alors qu'il était titularisé pour contenir Kawhi (0 point et 2 rebonds...). A ses côtés, seuls Marc Gasol (15 points, 8 rebonds), Mike Conley (15 points, 5 rebonds) et la recrue Mario Chalmers (15 points et 5 rebonds) réalisent des performances honorables.
Dans la rencontre opposant deux outsiders dans chacune des conférences, les Orlando Magic ont pris le dessus sur le Jazz. Ils ont profité de l'absence de Rudy Gobert pour pouvoir s'imposer. Sans leur tour de contrôle française, le Jazz est une autre équipe et ne possède plus la même rigueur défensive. C'est la preuve des compétences défensives du français, qui sont totalement irremplaçables. Les classiques du Jazz se sont montrés solides. Derrick Favors a compilé 12 points et 10 rebonds tandis que Gordon Hayward sort un peu de sa torpeur d'un début de saison plutôt raté : 24 points, 5 rebonds et 4 passes. Alec Burks fait encore très mal en sortie de banc avec ses 21 points. A leurs côtés, il n'y a plus rien. Certains joueurs ont très bon défensivement mais absent offensivement. Il est compliqué de marquer contre cette équipe, mais son faible rendement offensif pourrait lui coûter une place en playoffs qui semblent leur tendre les bras (lorsque Rudy est là). En face, tous les joueurs du cinq (hormis Channing Frye) se retrouvent en double-figure. Evan Fournier compile 14 points et 6 rebonds. La cohérence du cinq majeur se fait de plus en plus ressentir chez le Magic, tout comme les gros progrès d'Elfrid Payton depuis quelques matchs.
Un match plus serré que prévu du côté de Toronto, qui se sont vus dominés par la faible équipe des Denver Nuggets sur le score de 106 à 105. Le bien trop seul DeMar DeRozan (34 points) n'a pu résisté seul aux assauts répétés des Nuggets. Leur force fut le spacing avec la titularisation de Joeffrey Lauvergne (14 points et 9 rebonds) associé à Dorell Arthur (19 points, 6 rebonds) et le décalage à l'aide de Danilo Gallinari (21 points). En sortie de banc, Will Barton a fait exploser la défense canadienne avec ses 22 points. Les Nuggets réalisent un très bon match alors qu'ils traversaient une période bien sombre. Le français montre qu'il n'a rien perdu de ses capacités après un mois d'absence.
Boston a écrasé Sacramento sur le score de 114 à 97. Les Kings n'ont rien pu faire pour contrer le collectif des Celtics. Ils ont maitrisé DeMarcus Cousins pour pouvoir s'imposer. A souligner la nouvelle grande performance du meneur de poche Isiah Thomas, candidat crédible au All Star Game de février : 21 points, 9 passes et 6 rebonds.
Enfin, l'autre surprise vient de Portland qui s'impose contre Indiana après un véritable festival offensif : 123 à 111. Portland qui montre que leurs shooteurs peuvent faire la différence à tout moment. Ils ont éteint Paul George, qui finira avec 2 d'évaluation...
Miami 97 - OKC 85
Toronto 105 - Denver 106
Utah 94 - Orlando 103
Memphis 83 - San Antonio 103
Portland 123 - Indiana 111
Sacramento 97 - Boston 117