Disposant d'une option à 21M de dollars pour l'année prochaine, il semblerait que Kyrie Irving soit décidé à tester le marché. Cela signifierait que son aventure dans le Massachusetts se terminerait avec cette élimination en demi finale de conférence face au Bucks. Si tel est le cas, que penser de son aventure à Boston ? Petit coup d’œil dans le rétro.
Nous sommes à la fin de la saison 2016-2017. Kyrie est à ce moment là champion NBA en titre, et réalise sa meilleure saison statistique avec 25,2 points et 5,8 passes. Cependant, Cleveland s'inclinera aux Finals face à Golden State 4-1, et à la surprise générale, Irving demande son transfert. Il se dit que le natif de Melbourne ne supporterait plus d'être dans l'ombre de LeBron James, et souhaiterait devenir le vrai patron de son équipe. Le deal est conclu avec Boston qui enverra Isaiah Thomas, Jae Crowder, Ante Zizic et un first pick. La pré-saison est excitante à Boston, avec la signature de Gordon Hayward et la draft de Jayson Tatum. Si le début est cauchemardesque pour Gordon Hayward, qui se pète la cheville au tout début du premier match, les C's vont réaliser une bonne saison, bien emmenés par leur nouveau meneur de jeu, et termineront à la deuxième place de la conférence Est. Mais Uncle Drew ne pourra pas disputer les Playoffs, la faute à une blessure au genou, et verra donc de loin son remplaçant briller en la personne de Terry Rozier, emmenant son équipe jusqu'au finales de conférence qu'ils perdront en 7 matchs face aux Cavaliers de bronbron.
C'est donc avec une grosse hype autour de Boston que commence l'actuelle saison. Et s'il règne un léger flou autour de Kyrie Irving qui sera free agent à la fin de l'année, il est vite dissipé par ce dernier qui, micro en main au milieu du TD Garden, annonce qu'ils souhaite s'inscrire dans la durée chez les Celtics. Mais les choses ne se passent pas comme prévues. Brad Stevens a du mal à trouver un équilibre au milieu de tout ce talent, et les Celtes ne parviennent pas à lancer réellement leur saison. D'un point de vue personnel, l'Austalo-Américain ne fait pas un mauvais exercice, réalisant au passage ses meilleures moyennes aux passes et aux rebonds, mais à l'instar de son équipe, dégage un sentiment de frustration. Et si les choses ne sont pas folles sur le terrain, c'est guère mieux en interne. Des déclarations, des tensions visibles pendant les arrêts de jeu... L'harmonie dans le vestiaire a semblé aussi mélodieuse qu'un Irlandais tentant de souffler dans sa cornemuse à la sortie d'un pub un soir de la Saint Patrick. Même si Kyrie a tenté de rassurer les sceptiques :
Personne ne peut nous battre sur une série de 7 matchs.
Et le pire, c'est qu'on l'a presque cru le con. Suivant leur sweep face à Indiana, de plus en plus de monde croyaient au potentiel de cette équipe de Boston, face à des Bucks définitivement sous-estimés. Après une série complètement ratée, à respectivement 4/18, 8/22, 7/22 et 6/21 au shoot lors des quatre derniers matchs, et des déclarations encore douteuses, l'ancien numéro un de draft est finalement passé au travers, préférant jouer en isolation, forçant beaucoup ses shoots, et oubliant ses coéquipiers. De la à dire que c'est notre bon ami qui est responsable de la débâcle des C's, il y a un pas taille 51 (coucou KD) que nous ne franchirons pas. Mais sa volonté de prendre la lumière, et d'être le vrai patron dans les moments décisifs aura probablement interféré dans l'osmose que l'on avait ressenti lors de la dernière post season. Sans oublier ce pauvre Scary Terry, probablement frustré d'être resté toute la saison dans l'ombre d'Irving.
Donc quel avenir maintenant ? Il semble acté que Kyrie devrait renoncer à sa player option, et à priori selon Jalen Rose, consultant sur ESPN, ses coéquipiers ne le retiendraient pas.
C’en est fini de lui à Boston, et ses coéquipiers l’aideront à faire ses valises. Ils ont hâte qu’il s’en aille.
Pour l'instant, le meneur a déclaré vouloir profiter de sa famille. Reste que si les choses vont ainsi, l'ancien de Duke devra forcément faire son auto-critique, lui qui aura échoué à faire briller collectivement cette équipe de Boston. Et surtout réfléchir à son rôle dans sa future équipe. On parle avec insistance de New York, ou les Nets sembleraient avoir un avantage sur les Knicks. Mais des rumeurs l'envoient également aux Lakers, pour aller seconder un certain... LeBron James. Franchement gros, ça valait bien le coup de nous casser la tête.