La première saison de Frank Ntilikina a divisé les fans des Knicks. Si le français a montré des flashs de talent notamment en défense, il est encore bien loin des majors de sa promo. La cuvée 2018 des rookies est déjà un millésime et comme le bon vin, Ntilikina est appelé à mûrir avec le temps. Habitué aux joutes européennes, Ntilikina avait un profil moins NBA ready que d'autres guards de sa promo comme Donovan Mitchell ou Dennis Smith Jr, choisis après lui lors de la draft. Les spécialistes de Big Apple savent que la patience est de mise avec le frenchy. L'ancienne légende des Knicks, Bernard King, voit même en lui l'un des meilleurs meneurs de la Ligue sur le long terme.
Nous avons un jeune talent au poste un avec Frank. Bien évidemment, le poste de meneur est une position unique dans la Ligue. Vous portez le leadership, c'est à dire imprimer le rythme pour tous les joueurs, les positionner sur le parquet et leur faire la passe. Vous devez prendre les bonnes décisions. Mais, sur le plan du potentiel, il va évoluer dans le rôle de meneur et dans le leadership. Il a fait quelques apparitions très dynamiques cette année et d'autres où il n'a pas été à son avantage. C'est normal pour un joueur aussi jeune que lui et je pense qu'au final, il va devenir un joueur très dynamique et l'un des meilleurs meneurs de la Ligue sur le long terme.
Les statistiques ne parlent pas vraiment en la faveur du français : 5.9 points à 36,4% aux tirs, 2.3 rebonds et 3.2 passes. Ntilikina devra forcément bosser son shoot et être plus agressif en attaque. Mais, de l'autre côté du parquet, l'ancien strasbourgeois n'a rien à envier à ses coéquipiers. Son physique très longiligne peut lui permettre d'entrer dans le gratin des défenseurs à son poste. Avec Kristaps Porzingis dans la raquette, il représente l'identité défensive des Knicks. De là à ce que les fans new-yorkais portent le béret et boivent du champagne, il faudra encore être patient...