En poste depuis 2018 sur le banc des Raptors, Nick Nurse n'est pas conservé par la franchise canadienne, annonce l'insider Adrian Wojnarowski. Son arrivée à Toronto coïncidait avec le trade pour Kawhi Leonard. A la clé, un titre de champion NBA et le trophée de Coach of the Year en 2020. Depuis cet âge d'or, Toronto a alterné les hauts et les bas avec des éliminations précoces en playoffs et même une sortie de route prématurée cette saison au playin. Si Nurse affiche un bilan nettement positif avec 227 victoires pour 163 défaites (58,2%) depuis cinq ans, le divorce semblait se profiler dès le mois de février, date des premières rumeurs de départ. Le general manager Masai Ujiri a donc préféré tirer un trait sur l'année restante du contrat de Nurse.
La décision d'apporter un changement comme celui-ci n'est jamais prise facilement ou à la légère. En particulier lorsqu'il s'agit d'une personne qui a fait partie intégrante des réalisations historiques de cette franchise et qui a été un leader constant pour les membres de notre équipe. Alors que nous gardons en tête, les nombreux succès de Nick, nous le remercions, ainsi que sa famille, et leur souhaitons le meilleur pour l'avenir. C'est l'occasion pour nous de repartir à zéro, de nous recentrer, de mettre en place un staff et des joueurs qui nous aideront à atteindre notre objectif : remporter le prochain championnat.
Pour le remplacer à Toronto, la piste évoquée avec insistance est celle d'Ime Udoka, ancien entraîneur des Celtics l'an dernier. Quant à Nurse, il devrait rebondir très prochainement. Toujours selon Wojnarowski, il serait dans les petits papiers des Rockets. Les Texans ont viré leur entraîneur Stephen Silas lors du derier match de la saison et ont lancé depuis leur casting. Sur leur liste, en plus de Nick Nurse, on retrouve les anciens coachs James Borrego et Frank Vogel.