Lors du Christmas Day face aux Minnesota Timberwolves, Luka Doncic a été contraint de quitter ses coéquipiers pour rejoindre le vestiaire avant la fin du match. En effet, durant le second quart-temps, le Slovène a été stoppé dans son drive à cause d'une entorse au mollet droit, se déclenchant sans contact avec l'adversaire. Ses coéquipiers n'ont cependant pas démérité. Menés de 17 points à la mi-temps, ils terminent le match avec 6 points d'écart seulement et P.J Washington a même eu le shoot pour revenir à égalité dans les dernières minutes.
Cette blessure n'est pas de bonne augure pour le franchise player des Dallas Mavericks. En effet, le mollet est une zone composée de deux muscles connectant le talon à l'arrière du genou et permettant de plier la cheville afin de marcher, courir et sauter notamment. Cette typologie de blessure est causée par une accélération ou décélération soudaine. Ici, pour Luka Doncic, c'est lors d'une décélération durant son drive face à Rudy Gobert dans le deuxième quart-temps. Le risque de rechute est élévé sur ce type de blessure, sans oublier que le tendon d'Achille est également impacté à minima.
De plus, une quinzaine de matchs avaient déja été ratés pour cause d'une contusion au talon gauche en début de saison. Kevin Durant avait subi les mêmes problématiques musculaires avant sa rupture du tendon d'Achille à titre de comparaison.
La franchise texane a communiqué récemment autour de cette blessure indiquant une mise au repos d'un mois minimum avant une réévaluation de la blessure. De ce fait, Luka Doncic est sur la touche jusqu'à fin janvier l'obligeant à rater 19 matchs.
Une situation dont Jason Kidd ce serait bien passé puisque son équipe vise une nouvelle finale de conférence au minimum. C'est désormais au duo Kyrie Irving et Klay Thompson de maintenir le bilan positif des Dallas Mavericks (19W/11L) et cette 4ème place au classement à l'Ouest. Wait and see...