Nuit de folie oblige, on parlera de deux affiches aujourd'hui et tout se déroule à l'Ouest !
Débutons avec le duel tant attendu entre les Grizzlies et les Warriors qui continuent de se battre pour être qualifié directement en playoffs, sans passer par le play-in. D'entrée de jeu, dans ce match qui annonce déjà la post-saison, ce sont les Warriors qui démarrent pied au plancher, Après 3-4 minutes d'observation, ils prennent très rapidement jusqu'à 17 points d'avance, grâce à un énorme coup de chaud (déjà) de Stephen Curry qui en est déjà à 19 points ! Les Grizzlies répondent du mieux qu'ils le peuvent avec notamment 10 points de Desmond Bane mais se retrouvent tout de même à 45-32 à la fin du premier quart temps. C'est le moment qu'a choisi Jaren Jackson Jr pour sortir de sa boite et être agressif à l'intérieur. Il n'est pas forcément en réussite mais va chercher des lancers et des rebonds. Golden State résiste et dès le retour de Curry, il continue son moment de gloire, ajoutant 13 points à son total ! Les Warriors arrivent à la mi-temps en tête, 74-66 tandis que Curry en est déjà à 32 points, face aux 17 de Morant.
Le retour des vestiaires va encore monter en régime. Pas spécialement pour Curry lui même mais pour l'ensemble des deux équipes. Ja Morant continue de faire ce qu'il peut et ajoute 10 points, aidant le collectif à revenir sur les Warriors qui tentent de résister. Curry quand à lui continue de faire son show et rajoute encore 13 points mais cette fois, les deux équipes sont à égalité 103-103 à l'aube du dernier quart temps.
Et c'est là où février dernier à tout changé. Car si Curry ajoute encore 7 points pour terminer son incroyable match à 52 unités, les Warriors vont pouvoir se reposer sur Jimmy Butler, qui fait partie de l'élite pour terminer ces matchs. Et c'est ce qu'il va faire, malgré toutes les tentatives de Memphis et les 9 nouveaux points de Morant, en allant sur la ligne comme à son habitude, pour terminer le travail et permettre à Curry de fêter cette soirée dantesque avec une victoire extrêmement importante pour le classement (134-125).
Curry termine donc à 52 points, 10 rebonds, 8 passes et 5 interceptions aux côtés des 27 pts de Butler. En face, Morant affiche 36 points et le duo Bane-JJJ 41 points mais avec une réussite assez faible. Cette victoire permet aux Warriors de passer devant leur adversaire du soir au classement.
Partons désormais à Denver où là aussi, la soirée fut mythique entre ces deux équipes qui nous offrent toujours un spectacle assez fou quand elles s'affrontent. D'autant que cette année, les Nuggets n'ont pas encore battu les Wolves !
D'entrée de jeu, on observe l'envie de Jokic de changer ça. Le Serbe est déjà à 16 points et partout dans le jeu, tentant au maximum de partir en contre-attaque pour passer outre la défense adverse, tandis que Aaron Gordon et Julius Randle rentrent dans leur duel. Mais Denver, grâce à son pivot, prend les devants et après avoir rapidement mené de 16, mène 32-26 à la fin du premier quart temps.
Le très bon passage du banc des Wolves, notamment lors du repos de Jokic, permettent à Minny de revenir au tableau d'affichage, grâce aux 10 points de Nickeil Alexander Walker. Les deux équipes se rendent désormais coup pour coup et arrivent à la mi-temps à 52-53.
Collectivement, Minnesota est très bien en place et chacun apporte sa pierre à l'édifice. Tandis qu'en face, Jokic est esseulé en l'absence de Murray et Porter Jr. Il fait ce qu'il peut, ajoute encore 10 points mais Minnesota est légèrement plus fort et passant en tête avant le dernier quart temps, 84-79.
Sans son banc (Divincenzo et Reid suspendus), Minnesota galère cette fois et Jokic en profite avec 16 nouvelles unités pour redonner une dizaine de points d'avance aux siens, afin de s'envoler vers la victoire. Mais Anthony Edwards se réveille à ce moment là et avec 13 points, va ramener les deux équipes en prolongation !
La prolongation devient folle, et ce sont Jokic et Edwards qui se jouent un duel à distance, chacun scorant la majorité des points de leurs équipes, avec quelques aides comme celle de Gordon ou NAW. Les deux équipes ne se lâchent plus, allant même en deuxième prolongation ! Et c'est là, qu'en quelques secondes, Russell Westbrook va enchainer un lay-up raté et une faute au buzzer, pour offrir deux lancers et la victoire à Minnesota, gâchant ainsi la soirée mythique de Nikola Jokic.
Car malgré la défaite 140-139, Jokic affiche un incroyable 61-10-10 ! Gordon affiche 30 points tandis qu'en face, Edwards termine à 34 points et Randle et Alexander Walker à 26.
Dans le reste de la nuit, les Bucks se sont imposés contre les Suns, grâce notamment à une énorme réussite à 3pts (58% sur le match). Ces ouvertures ont d'autant plus permis d'ouvrir des lignes de passes pour Giannis qui s'est amusé et termine en 37-5-11 passes ! En face, Devin Booker a bien scoré 39 points mais sans grande aide à ses côtés avec la blessure de Durant.
Sans leurs stars, les Knicks s'imposent tranquillement contre les Sixers, 105-91, grâce notamment aux 27 points de OG Anunoby et aux 20 de Landry Shamet en sortie de banc. A noter les 26 points de Quentin Grimes qui fait une excellente fin de saison.
Belle victoire pour les Blazers qui continuent légèrement de croire au play-in, grâce au triple-double 32-15-10 de Deni Avdija. Les 33 pts de Shaedon Sharpe ont aussi bien aidé face aux 29 points et 15 passes de Trae Young, dans cette victoire 127-113.
Pour terminer, Chicago n'a fait qu'une bouchée des Raptors, 137-118, grâce aux 28 points de Coby White et aux 27 de Talen Horton Tucker tandis que le Magic s'en sort avec une victoire 116-105 face aux Spurs, grâce aux 48 points du duo Wagner-Banchero et aux 23 de KCP.
Portland 127 Atlanta 113
Philadelphia 91 New York 105
Phoenix 123 Milwaukee 133
Orlando 116 San Antonio 105
Toronto 118 Chicago 137
GS 134 Memphis 125
Minnesota 138 Denver 139 - PR
Incroyable Nikola Jokic (61 points !) mais les T'Wolves résistent en double prolongation