Après la conférence Est, place à l'Ouest, où beaucoup de choses vont se jouer lors des deux semaines de compétition restantes.
Si Cleveland fait la course en tête de l'autre côté du pays, que dire du Thunder ? Dominateur depuis octobre, OKC possède le meilleur bilan de NBA, en étant la seule franchise à avoir atteint la barre des 60 victoires, au moment où ce dossier est rédigé. Meilleure défense, troisième attaque la plus efficace, net rating le plus large (+13 de différentiel), Oklahoma survole les débats. L'objectif : s'assurer que tout le monde soit en santé et continuer à enchaîner les victoires. L'équipe a déjà battu le record de wins sur une saison de l'histoire du Thunder. Les succès ne seront que du bonus et serviront à mettre en confiance l'entièreté du groupe avant les Playoffs.
OKC assuré d'être en tête de l'Ouest, les choses sérieuses commencent. Entre les places 2 et 6, il y a moins de quatre matchs d'écart. Néanmoins, les Rockets semblent en position de force pour conserver la place de dauphin. Avec 11 victoires sur les 12 dernières rencontres, les Texans ont passé la seconde. Aux portes du Play-in l'an dernier, Houston va retrouver la postseason. Une seule équipe peut éventuellement venir titiller les Rockets : Denver. Les Nuggets ont quelques matchs à leur portée sur le papier, Jokic est revenu après 10 jours de repos. L'équipe des Rocheuses va jouer les sept matchs qu'il reste et tentera de faire mieux que la déception connue face aux Wolves l'an dernier.
La bataille pour les places 4/5/6 sera féroce. Lakers, Grizzlies, Clippers, Warriors et Wolves se tiennent en deux matchs. Pour ajouter du suspense : plusieurs confrontations directes auront lieu jusqu'au dernier soir ! Sur le papier, les Lakers ont le calendrier le plus dur, avec encore deux matchs face au Thunder, ainsi que Memphis et Golden State, entre autres. Depuis le blessure de LeBron James début mars, les résultats sont en dents de scie. Le King est revenu mais n'est pas encore au top. De plus, l'équipe a perdu plusieurs matchs qu'il aurait fallu gagner, notamment face aux Bulls récemment. Avec un bilan similaire, on retrouve les Grizzlies. A la surprise générale, le Front Office s'est séparé de Taylor Jenkins, alors que le fin de saison est très proche. En difficulté face aux équipes avec un bilan positif depuis plusieurs mois, Memphis est l'équipe la plus en danger. Nuggets, Lakers, Warriors et Wolves seront au programme. La fin de saison sera loin d'être tranquille dans le Tennessee. Derrière, Clippers, Warriors et Wolves sont en embuscade, et toutes avec un bilan identique. Parmi ce groupe de cinq, ce sont clairement les équipes les plus en forme. Minnesota est la mieux lotie concernant le calendrier. Malgré un road trip à venir, les Nets (deux fois), le Jazz ou encore les Sixers seront des adversaires. Pour terminer la saison : Grizzlies, Nets et Jazz. Minny a un énorme coup à jouer. Quant aux Clippers, Kawhi Leonard semble définitivement de retour et c'est possiblement l'équipe la plus dangereuse de l'Ouest. La défense est élite, le groupe est profond, avec des profils divers, mené par Tyronn Lue, Kawhi et Harden. Dernier match de la saison : Clippers-Warriors. Enfin, Golden State sera mis au défi pour cette fin de régulière. Stephen Curry est revenu et tout le monde est présent à l'exception de Gary Payton II. Il faudra battre des concurrents directs, avec en point d'orgue, la réception des voisins de Los Angeles pour conclure la saison.
Il ne reste que deux places pour le Play-in. Et trois équipes sont au coude-à-coude : Kings, Mavs et Suns. Aucune de ces franchises n'est au top, malgré la bonne forme récente de Phoenix. Le calendrier de ces derniers est atroce : Rockets à domicile, avant un road trip à l'Est pour affronter les Bucks, les Celtics et les Knicks. Ensuite, il restera Warriors, Thunder, Spurs et un match qui pourrait valoir de l'or pour clôturer la saison : les Kings. Pour ces derniers, plusieurs équipes de l'Est seront au programme. Donc, des matchs à gagner. Enfin les Mavs. Les Texans ont fait revenir Anthony Davis et on ne sait pas trop quelle est l'ambition. Le titre (objectif de Nico Harrison) est inaccessible. Dès lors, la meilleure chose à faire serait de tanker. Pourtant, l'équipe a gagné trois matchs sur les quatre derniers.
Longtemps en course pour le Play-in, Spurs et Blazers ont déposé les armes pour diverses raisons : les blessures pour les uns, le manque de talent pour les autres. Depuis l'annonce de la fin de saison de Wembanyama, San Antonio sait que les Playoffs ne sont plus un objectif. Petit à petit, les Texans ont sorti le tank pour avoir un nouveau pick bien placé. Pour les Blazers, on a vu de belles choses en 2025. Cependant, le talent n'était pas suffisant pour aller au bout. Les jeunes se sont développés, un choix de draft top 10 devrait arriver dans l'Oregon. Avec un peu de chance, les Raptors vont finir la saison en boulet de canon, permettant aux Spurs et à Portland d'avoir plus de chances d'obtenir un pick top 4. Pour les Pelicans, la saison était terminée à peine celle-ci commencée. La faute aux blessures... encore une fois pour la franchise de Louisiane. Malgré les retours petit à petit, l'équipe reste prudente avec les joueurs, permettant de réaliser un joli tank. Mais insuffisant pour concurrencer le Jazz. Pire bilan de la ligue, Utah n'a jamais eu d'autre objectif que perdre. Et cela se passe bien : depuis début mars, l'équipe n'a gagné qu'un match ! Cependant, des jeunes se sont montrés : Walker Kessler confirme qu'il a un beau potentiel et peut devenir l'ancre défensive de ce groupe, Keyonte George continue sa progression tandis qu'Isaiah Collier a réalisé une belle seconde partie de saison. Un choix de draft très haut place atterrira à Salt Lake City, de quoi donner un réel coup d'accélérateur à ce projet... confus pour le moment.