- Contexte
Après deux saisons en Caroline du Nord, l'éclosion de Malik Monk se fait toujours attendre. Attendu en net progrès au sortir d'une saison rookie décevante, l'ancien joueur de Kentucky n'a pas montré de progression apparente. Pire, il a semblé régresser et s'est fait même fait voler la vedette par le nouveau rookie de l'équipe, Miles Bridges. Dans un rôle de dynamiteur en sortie de banc, Malik Monk peine à retrouver ce qui faisait sa force à l'université. Sensé dynamiter la second unit des Hornets, il a souvent soufflé le chaud et le froid. Son inconsistance soir après soir n'a pas incité ses différents coachs à lui vouer une confiance sans faille et son temps de jeu s'en est vu affecter. Cet été, le départ de Kemba Walker a quelque peu rabattu les cartes à Charlotte. James Borrego va devoir ruser afin de compenser la perte de son franchise-player qui représentait 25.6 points et 5.9 passes l'an passé. La jeunesse doit prendre la relève d'un roster vieillissant et gangrêné de contrats exorbitants. Malik Monk doit incarner ce renouveau, pour ce qui ressemble très fortement à sa dernière chance de s'imposer définitivement chez les Hornets.
- Analyses & enjeux
Véritable scoreur en puissance lors de sa seule année avec les Wilcats, Malik Monk n'est toujours pas parvenu à appliquer cette force de frappe en NBA. Les fans des Hornets n'ont pas encore pu se délecter de la réussite au shoot et du jeu de transition de l'arrière. Malik Monk est confronté à une donnée auquelle bon nombre de jeunes font face : la dimension physique et athlétique de la NBA. Pourtant, il semblait être un bien bel athlète au niveau inférieur. Son explosivité et sa rapidité en transition faisaient des ravages et alimentaient les highlights de la NCAA. Malheureusement, Malik Monk peine aujourd'hui à créer des différences face à ses opposants. Son premier pas manque de tranchant et il parvient rarement à prendre son adversaire de vitesse. De plus, il explose encore facilement au contact au moment de se rendre à l'arceau, ne facilitant pas sa réussite au cercle ni sa provocation de fautes. Tout ceci combiné restreint considérablement son arsenal offensif.
Attendu comme un shooteur fiable (39% à 3pts avec presque 7 tentatives à Kentucky), Malik Monk connait également des difficultés dans ce secteur du jeu. Il a shooté à un très faible 33% de réussite à 3pts cette saison et seulement 36% au global. Une donnée inconcevable pour une équipe prétendante aux playoffs l'année dernière. Si facile pour se créer une opportunité de tir à l'époque, Malik Monk est obligé de forcer ses actions pour se dégager une fenêtre de tir, d'où des pourcentages au tir douteux. Le salut de Monk passera peut-être par un meilleur jeu sans-ballon mais la perte de Walker combinée à celle de Parker n'augure rien de bon quant à sa possibilité de recevoir des offrandes en sortie d'écran. Du côté de la défense, aucune amélioration n'est attendue. Les Hornets étaient conscients des sacrifices défensifs impliquant la draft de Monk mais ne l'ont (toujours) pas entouré d'un meneur pouvant combler ses lacunes. Avec la retraite de Tony Parker, Malik Monk sera associé au sein de la second unit au jeune Devonte Graham, auteur d'une fin de saison intéressante. Les deux joueurs devrait se voir répartir le ballon concernant la préparation des attaques, Malik Monk pour conduire le jeu rapide pendant que Graham acquièra le ballon sur demi-terrain.
- Attentes & Perspectives
Pour sa deuxième saison chez les Hornets, James Borrego a annoncé la couleur : Charlotte va augmenter le tempo. Pourvu de joueurs athlétiques (Bridges, Washington, Bacon), le head-coach tentera de compenser un manque de talent criant par l'énergie et la course. Dans cette perspective, ce style de jeu devrait davantage convenir à Malik Monk. Malgré les nombreux départs (Lamb et Parker en plus de Walker), Malik Monk restera cantonner au rôle de 6e homme. Le robuste Dwayne Bacon devrait lui être préféré, plus compatible avec Terry Rozier pour son jeu sans-ballon. Amorçant une reconstruction annoncée, les Hornets privilégieront certainement le développement de leur noyau de jeunes. Malik Monk obtiendra certainement son plus gros temps de jeu depuis son arrivée en NBA. Les Hornets n'attendront pas mont et merveille de la part de Monk. Il devra cependant prouver sa capacité à jouer avec constance, en rentrant ses tirs ouverts et en poussant l'attaque des Hornets lors de ses apparitions sur le parquet. Charlotte attend surtout de la part de Malik Monk des réponses, afin de savoir si son 6e homme s'inscrit pleinement dans les futurs plans de la franchise.