Enfin l'homme de la situation pour les Pistons ? Au fond de la conférence Est depuis cinq saisons, Detroit ne parvient pas à avancer et semble même reculer. Malgré un echaînement de choix de draft dans le top 5, le projet n'évolue pas. Attendue avec le cinquième pick pour la troisième saison de suite, la franchise aura un nouvel homme fort, qui sera chargé d'en faire bon usage.
Selon Adrian Wojnarowski, les Pistons vont engager Trajan Langdon, General Manager chez les Pelicans, afin d'occuper le poste de président des opérations basket. Un choix effectué dans une liste importante, qui était un souhait du propriétaire Tom Gores afin de remodeler le Front Office. En cause, la saison venant de s'écouler, terminée avec 14 victoires et au cours de laquelle la franchise a établi un nouveau record de médiocrité en enchaînant 28 défaites de rang !
ESPN rappelle que Langdon, passé chez les Nets en assistant GM, puis récemment chez les Pels, a réalisé du bon travail au moment de la Draft, sélectionnant de bons joueurs, ayant surtout une certaine complémentarité afin de construire une équipe cohérente. Le nouveau patron rencontrera Troy Weaver et Monty Williams afin de voir comment cohabiter. Un départ n'est pas à exclure en cas de désaccord sur la vision des choses.
Malgré le marasme dans lequel sont les Pistons, tout n'est pas noir. Avec Cade Cunningham, l'équipe possède un élément capable de discuter pour une sélection All Star dès la saison prochaine. Autour, Jaden Ivey, Ausar Thompson et Jalen Duren sont perfectibles mais talentueux. Ensuite, Detroit se retrouve avec beaucoup à dépenser cet été. Environ 60 millions de dollars à disposition, de quoi attirer des joueurs expérimentés, et certainement surpayés mais nécessaires afin de passer un cap et apporter des choses qu'ils manquent à l'équipe. Principalement du shoot et de la défense.