On débute ce résumé de la nuit avec le main event de la soirée, l'affrontement entre les Sixers et les Bucks. Un match assez fou, que les Sixers avaient en main avant de voir un double MVP passer en mode furie pour asseoir sa domination et montrer qui est le patron. Car jusqu'au dernier quart, tout allait parfaitement bien pour Philly. Le premier quart temps avait été bien équilibré avec un bon duel entre Giannis (10 pts) et James Harden (12) et chacun apportant ce qu'il devait. Mais ensuite Philadelphie surpris les Bucks et passa la seconde vitesse. Avant la mi-temps, les Sixers ont complètement pris feu en attaque, rentrant 60% de leurs shoots, extérieurs comme intérieurs, avec notamment 19 points du seul duo Joel Embiid-Tobias Harris. Milwaukee est un peu plus en peine et malgré le bon passage des bancs, voit leurs adversaires du soir prendre le large à la pause (61-51).
Au retour des vestiaires, le duo gagnant de Philly revient bien en forme. James Harden est agressif, va chercher ses lancers pour s'offrir 13 points sur le quart et Joel Embiid est parfait à l'intérieur. Tout pointe dans la bonne direction pour Philly, malgré le très bon quart temps des Bucks et surtout du duo Giannis-Brook Lopez auteur de 22 points. Mais les Bucks sont champions en titre et on ne se débarrasse pas aussi facilement d'une telle équipe. Philly va perdre en rythme dans le dernier quart, va se voir confronté à une défense bien plus en place et une équipe tout simplement bien plus forte. Jrue Holiday va apporter ses 12 points et Giannis, encore lui, va atteindre la barre des 40 unités avec 12 nouveaux points sur ce dernier quart temps. Milwaukee revient et les deux équipes se tiennent en une possession. Philly peut égaliser pour aller en prolongation mais Embiid, en position parfaite pour rentrer son panier, va voir son ballon exploser sous l'impact du contre de Giannis, au buzzer. Un contre monumental, clutch, pour faire gagner les siens après un match à 40 points.... Titanesque.
Milwaukee s'impose donc 118-116 grâce à ce dernier quart de feu et un contre dingue. Giannis affiche un énorme 40-14-6 à côté du 22-9-7 de Middleton et du 18-8-10 de Holiday. En face, Embiid affiche 29 points, 14 rebonds et 7 passes dans un match tout aussi dingue, Tobias Harris 22 points, 11 rebonds et 6 passes et James Harden 32 points et 9 passes.
On s'envole désormais du côté de Los Angeles et des Clippers pour voir l'affrontement entre ces derniers et le Jazz. Tout a mal débuté pour les locaux avec un premier quart très compliqué face à une équipe qui déroule son basket. Utah mène déjà 31 à 14 avec des Clippers à 22% aux tirs pour le retour de Paul George. Mais dès le second quart temps, ça va mieux. Los Angeles retrouve son mojo, Paul George rentre ses tirs et Luke Kennard fait un bien fou en sortie de banc avec ses 9 unités. Utah lâche un peu et Los Angeles rattrape légèrement son retard à la mi-temps (61-48).
Mais au retour des vestiaires, Paul George va complètement prendre feu. Absent depuis de long mois, il ne lui aura fallu que 12 minutes pour se retrouver et prendre feu de manière folle avec 20 points sur le troisième quart temps. Tout semble parfait pour les Clippers mais en face, Donovan Mitchell veille et avec ses 13 unités et un collectif plus fort, Utah ne se laisse pas rattraper.... Du moins jusqu'au dernier quart temps. Car le duo Reggie Jackson-Paul George et Luke Kennard encore lui, vont faire tout le travail pour permettre aux Clippers d'inscrire 39 points dans les 12 dernières minutes, face aux 21 petits du Jazz qui ne rentrent plus un tir extérieur. Dans la folie à domicile, Los Angeles renverse donc le Jazz pour s'imposer 121-115 pour le grand retour de PG auteur de 34 points !
On reste du côté de Los Angeles avec les Lakers qui se sont fait exploser à Dallas. Sans LeBron James et Anthony Davis, et malgré les 53 points du duo Monk-Westbrook, Dallas n'a fait qu'une bouchée de ces Lakers en s'imposant 128-110 et en ayant compté jusqu'à 37 points d'avance ! Luka Doncic a été fou avec 34 points, 12 rebonds et 12 passes mais c'est tout le collectif qui a été plus solide que l'adversaire pour s'offrir cette tranquille victoire.
Victoire tranquille aussi des Bulls face aux Wizards, 107-94 grâce à 32 points de DeMar DeRozan et 27 de Vucevic. Le double-double de Porzingis (14-10) et les 41 points de Caldwell Pope-Hachimura ne suffiront pas, malgré une résistance de trois quart temps face à des Bulls en mission sauvetage sur cette fin de saison.
Pour terminer, victoire un peu plus compliquée que prévue pour des Nets qui ont du se battre jusqu'au bout face aux Pistons. Les 34 points de Cade Cunningham et les double-double en 15-11 de Isaiah Stewart ont fait du mal aux Nets qui ont du s'appuyer sur un 41-11-5 de Kevin Durant pour s'imposer alors qu'ils étaient mené toute la première mi-temps. A noter les 24 points de Kyrie dans cette victoire 130-123.
Milwaukee 118 Philadelphia 116
Chicago 107 Washington 94
Detroit 123 Brooklyn 130
LA Lakers 110 Dallas 128
Utah 115 LA 121
Giannis Antetokounmpo domine avec 40 points dont un contre décisif sur Joel Embiid