Pour sa troisième saison à Big Apple, on ne peut pas dire que Tyson Chandler a répondu présent au rendez-vous. Diminué par de multiples bobos cette saison, il n'a joué que 55 matchs sur les 81 matchs disputés par les Knicks cette saison.
La saison a très mal commencé pour les hommes de Mike Woodson, et même quand le bilan commençait à se rééquilibrer, le pivot des Knicks avait laissé entendre qu'il serait prêt à partir, pour qu'il puisse rebondir dans une autre franchise. Avec son étiquette de meilleur défenseur 2012, et un rendement toujours aussi solide au rebond, Chandler peut être une option intéressante pour Phil Jackson dans le cadre d'un deal. D'autant que le pivot a perdu en attaque (8,7 points à 59% contre 11,3 points à 68% en 2012), et que beaucoup d'équipes cherchent à se renforcer plus en défense qu'en attaque.
Dans le New York Post, le pivot de 31 ans, qui a déjà 12 ans de NBA dans les jambes, rappelle qui ne veut plus revivre ça et que son temps est compté :
"Je n'ai pas du tout l'intention de gaspiller une année supplémentaire. Je ne veux pas gâcher cette saison. Je ne suis pas quelqu'un qui gaspille ses saisons. Notre carrière en NBA est trop courte, et je veux gagner un titre, un autre titre. Je ne veux pas gaspiller les saisons."
La saison prochaine, si les Knicks ne conservent pas Carmelo Anthony, Chandler sera le deuxième joueur en termes de salaire avec plus de 14 millions de dollars. Le Zen Master pourrait chercher à soulager sa masse salariale en se séparant de son défenseur, mais également d'Andrea Bargnani qui coûtera la saison prochaine 12 millions de dollars. Jackson aurait alors plus de possibilités pour donner une nouvelle dimension à sa raquette.
Cela dépendra aussi du retour d'Amar'e Stoudemire. S'il l'ancien Sun confirme enfin chez les Knicks, Jackson acceptera son contrat sa saison à plus de 23 millions de dollars, mais dans le cas contraire, Jackson devra alors faire un gros chantier dans la raquette, et pour le coup, la reconstruction chez les Knicks pourrait prendre plus de temps que prévu. Un joueur est capable d'apporter un excellent rendement au poste 4 et 5 : Kevin Love. Et quand on sait que New York pourrait devenir une de ses prochaines destinations, on peut tout imaginer.