Tyronn Lue a pondu de nouveaux systèmes pour les Cavs

Tyronn Lue a pondu de nouveaux systèmes pour les Cavs

Cleveland Cavaliers - Tyronn Lue - LeBron James - Rodney Hood
Crédit photo : Getty Images

Avec deux défaites depuis le All Star Game, les Cavaliers 2.0 sont encore trop dépendants de LeBron James selon leur coach.

L'idylle des Cavs nouvelle génération n’aura duré qu'une semaine. Le All Star Break a freiné l'ardeur des hommes de Tyronn Lue qui ont essuyé deux défaites depuis contre les Wizards et des Spurs très amoindris. Le coach de Cleveland n'est pas satisfait des systèmes offensifs de son équipe et a profité de l'entraînement ce lundi pour changer son playbook. Il souhaite apporter un surplus de créativité pour que l'influence de LeBron James dans le jeu soit moins prégnante. Pour lui, les Cavaliers sont beaucoup trop prévisibles… confidences recueillies par le journaliste d’ESPN, Dave McMenamin :

 

Je pense que c’était une bonne journée pour nous, une journée riche en enseignements. J’ai été capable d’ajouter plus de choses offensivement parce qu’à l’heure actuelle, avec seulement deux ou trois entraînements, nous sommes trop prévisibles en attaque. Les adversaires s’appuient là-dessus et en tirent profit.

 

Tyronn Lue affirme que les Cavaliers s’en remettent trop souvent à James. Le King tourne en triple double sur le mois de février. Mais, au-delà de son omnipotence sur le jeu de Cleveland, le coach regrette le manque de réactivité et de création de ses coéquipiers. En muselant en partie LBJ dimanche dernier, les Spurs ont trouvé la faille dans le collectif adverse. James a inscrit 33 points en 25 tirs contre 29 points en 28 tirs pour les quatre recrues de la trade deadline. Afin d’impliquer davantage Rodney Hood, George Hill, Jordan Clarkson et Larry Nance Jr, Lue a créé un système qui part avec le ballon sur l’aile puis qui offre six ou sept options selon la réaction de la défense adverse. Le but étant de responsabiliser l’ensemble du cinq sur le parquet. Une nouveauté qui n’est pas pour déplaire à Rodney Hood :

 

Le jeu était devenu trop stagnant. Nous devons être plus agressifs, mais pas en fonction de ce que LeBron fait. Nous devons être plus agressifs en transition et nous devons être capables de créer du jeu. Nous pouvons le faire, nous devons être confiants pour initier des actions même quand il est en jeu. Je pense que c’est la plus grande chose qu’il (Tyronn Lue) a voulu nous faire comprendre aujourd’hui.