Après avoir dominé la seconde moitié de la dernière saison, tous les espoirs sont désormais permis dans l'Utah.
Cependant, la terrible blessure de Dante Exum lors d'un match international a réduit les chances du Jazz de participer aux playoffs la saison prochaine. Après le All-Star Game, le Jazz a affiché un bilan de 19 victoires pour seulement 10 défaites en devenant la meilleure défense de la ligue, et Exum a grandement contribué à ce succès.
Mais avec la blessure du jeune meneur de 20 ans, le Jazz va devoir trouver un autre joueur capable d'assurer la relève. Trey Burke a bien compris qu'il sera cette personne et qu'il devra prendre ses responsabilités comme il le déclare au Salt Lake Tribune.
Je dois être prêt à élever mon niveau de jeu afin d'aider l'équipe à gagner des matchs.
Burke avait montré des signes encourageants lors de sa saison de rookie en tournant en moyenne à 12,8 points, 3 rebonds et 5,7 passes en 32,3 minutes par match. Malheureusement, l'ancien des Wolverines du Michigan n'a pas progressé la saison suivante (12,8 points, 2,7 rebonds et 4,3 passes en 30,2 minutes) se faisant ainsi piquer sa place dans le cinq de départ par Dante Exum.
Je n'ai pas atteint les buts que je m'étais fixé. Je pense tout de même que mes deux saisons ont été solides. J'ai beaucoup appris mais je sais que je peux faire nettement mieux.
Pour Burke, il est question d'améliorer son efficacité et sa prise de décision. Bien qu'il soit polyvalent en attaque, Burke n'a tiré qu'à seulement 37,4% en carrière. Le meneur aggrave son manque d'efficacité en tirant beaucoup puisque 23,9% des shoots du Jazz provenaient de Burke la saison dernière.
Pour le Jazz, l'objectif est simplement de continuer sur leur lancée. Et malgré les avantages physiques et défensifs que détient Exum sur Burke, il y a de bonnes raisons de croire que le Jazz pourra accroître sa domination tant que Rudy Gobert demeurera une force à l'intérieur.
La saison prochaine sera une opportunité pour Burke de montrer sa valeur. Le Jazz avait logiquement remplacé Burke par Exum dans le cinq de départ la saison passée mais tout n'est pas pour autant perdu pour le 9ème choix de la draft 2013 puisqu'il va pouvoir tenter de se faire une place des les plans du Jazz.
C'est vraiment malheureux pour Dante Exum, on n'aime pas apprendre ces choses-là. Je suppose que les gens vont voir ça comme une opportunité pour moi puisque nous jouons au même poste. Mais je considérais déjà cette saison comme une opportunité de passer un cap.