Le 1er Juillet était très attendu chez les Suns depuis la draft une semaine plus tôt. Les arrivées de DeAndre Ayton, Mikal Bridges et Elie Okobo étaient déja de très bons signaux envoyés aux fans. Les Suns enchaînent les bons mouvements. Ils ont signé en ce premier jour de free agency Trevor Ariza, l'ailier des Rockets l'an passé. Une excellente décision. Les Suns ajoutent à leur équipe un titulaire en finale de conférence, le titulaire de l'équipe qui a terminé la saison régulière avec le meilleur bilan. Rien que ça. Forcément à Phoenix ça fait rêver, et on a très envie de s'emballer. Tout en restant mesurés, c'est un joueur qui aura un sérieux impact immédiat sur le jeu de Phoenix. Il vient ajouter un peu de défense à une équipe qui en a bien besoin, et il va aider les jeunes ailiers à apprendre. Son tir à 3 points sera une arme à ne pas sous-estimer dans la panoplie offensive de Phoenix. Sa science du jeu et son expérience, ce sont peut-être les plus belles choses qu'Ariza va apporter à Josh Jackson, T.J Warren ou encore Mikal Bridges. Du haut de ses 33 ans, il a beaucoup à leur apprendre. Comme le goût des playoffs par exemple...
Attention cependant à ce que cette signature ne déclenche pas d'embouteillage sur les ailes. Avec Jackson, Warren, Ariza et Bridges, cela fait 4 hommes pour un poste. Bien sûr, ils pourront jouer ensemble en occupant les postes 2 et 4. Si le poste 2 est bien occupé par Devin Booker qui restera le leader offensif de l'équipe, on peut penser que le poste 4 sera fortement utilisé. Ariza peut très bien jouer à ce poste, tout comme Bridges ou pourquoi pas Jackson. On peut alors imaginer que le temps de jeu de Dragan Bender et Marquese Chriss va diminuer. On pourrait les retrouver d'avantage au poste de pivot dans un système small ball adapté à la NBA moderne. Ils se nourriront des miettes laissées par DeAndre Ayton. Quoi qu'il en soit, c'est un équilibre que Igor Kokoskov va devoir trouver, confiance absolue. On ne va certainement pas se plandre d'avoir trop de talent à Phoenix après autant d'années de galère.
Au-delà du jeu, cette signature est un excellent coup financier. Les Suns sont discrètement en train de préparer la free agency 2019 où de nombreux top players seront libres. Trevor Ariza a signé un contrat de 15 millions sur une année seulement. Il va toucher beaucoup d'argent cette année, mais il pourrait être moins gourmand l'an prochain. Il aura 34 ans et pourrait accepter le minimum veteran pour rester à Phoenix dans un effectif qui aura de grandes ambitions. L'an prochain, les gros contrats de Tyson Chandler (13 millions) et Jared Dudley (9 millions) arrivent à leur terme. Des contrats toxiques donc les Suns vont se débarasser avec un grand sourire. 22 millions de disponibles. De plus, les Suns auront une team option pour prolonger ou non les contrats de Alan Williams (5 millions), Marquese Chriss (4 millions) et Dragan Bender (5 millions). Potentiellement 15 millions d'économies supplémentaires dans le salary cap. Le futur des Suns s'annonce brillant, vous l'aurez compris. Il y'aura de quoi proposer le max aux meilleurs joueurs disponibles l'an prochain.
Pour l'instant, il faut se concentrer sur le présent. L'année qui arrive verra probablement les Suns progresser mais il ne faut pas trop espérer non plus. Atteindre les 30-35 victoires serait un bon pas en avant. Les jeunes talents des Suns vont continuer à se construire et ils auront à leur disposition un vétéran de qualité pour accélerer le processus. Les Suns doivent désormais trouver leur meneur pour la saison prochaine. Tyler Ulis vient d'être coupé, sans doute trop petit pour la NBA, il laissera de très bons souvenirs aux fans des Suns. On lui souhaite le meilleur. Elie Okobo et Brandon Knight sont en place sur le poste 1. Cela pourrait suffir mais il n'y a que trop peu de certitudes avec ces deux hommes. Les noms de Milos Teodosic, Patrick Beverley, Fred VanVleet ou encore Marcus Smart ont circulés ces derniers jours. L'été des Suns n'est donc pas terminé, et il va falloir être attentif après un premier acte parfait.