Pendant les premiers rassemblements de Team USA, plusieurs rumeurs sur les joueurs susceptibles d'être coupés ont circulé. DeMarcus Cousins était annoncé par tous les médias sur la liste rouge et en concurrence avec Mason Plumlee. Finalement, le King a été conservé par Mike Krzyzewski et a même un rôle très important au sein de la sélection américaine, en tant que premier back-up sous le cercle.
Krzyzewski est récemment revenu sur ces rumeurs dans CBS Sports, qui étaient complètement fausses, d'après lui :
Nous avons cru en DeMarcus dès le camp d'entrainement. Toutes les rumeurs qui disaient qu'il n'allait pas faire partie de l'équipe étaient fausses. Nous sentions qu'il pouvait être le mec parfait avec ou derrière Anthony Davis, mais plus derrière.
On ne sait pas si Mike dit vraiment la vérité ou s'il ne veut simplement pas assumer d'avoir hésité à prendre un joueur qui score en moyenne plus de 9 points et qui prend 5 rebonds avec la sélection américaine. Une chose est sûre, garder le jeune pivot était un très bon choix puisqu'il est devenu un joueur cadre de l'équipe.
Désormais, Cousins doit assumer ce statut et performer en quart de finale face à la Slovénie. C'est une belle occasion pour lui de donner raison à son entraineur et de prouver à tous qu'il n'est plus le joueur ingérable et capricieux qu'il a été. Les Kings d'ailleurs sentent que cette expérience dans ce Mondial ne sera qu'un plus pour que Cousins puisse assumer et gérer son statut de leader.