- La saison dernière
Depuis l'acquisition du sacro-saint graal en 2019, la descente aux enfers ne s'est malheureusement pas arrêtée pour la franchise canadienne. L'effectif a perdu en talent et a donc logiquement fini douzième de la conférence Est. Meurtris par les blessures, le 5 majeur a eu du mal à jouer ensemble et encore moins trouver un vrai rythme. Concernant les statistiques avançées, Toronto est seizième à l'offensive rating et quinzième au defensive rating. Tous ces facteurs expliquent le fait que les Raptors n'ont gagné que 27 victoires sur l'exercice 2020/2021, sans même se battre pour une place au play-in (douze défaites sur les onzes derniers matchs).
- Les mouvements de l'intersaison
Arrivées : Precious Achiuwa, Isaac Bonga, Reggie Perry, Goran Dragic, Svi Mykhailiuk, Scottie Barnes, Sam Dekker, Dalano Banton, Ishmail Wainright, David Johnson, Justin Champagnie.
Départs : Kyle Lowri, Aron Barnes, Rodney Hood, Stanley Johnson, DeAndre Bembry, Paul Watson, Jalen Harris.
- l'effectif
PG : Fred Vanvleet, Goran Dragic, Malachi Flynn, Dalano Banton
SG : Gary Trent Jr, Sviatoslav Mykhailuk, Isaac Bonga, David Johnson
SF : OG Anunoby, Scotties Barnes, Yuta Watanabe, Ishmail Wainright
PF : Pascal Siakam, Freddie Gillespie, Sam Dekker, Justin Champagnie, Reggie Perry
C : Khem Birch, Chris Boucher, Precious Achiuwa
- Le 5 majeur
PG : Fred Vanvleet SG : Gary Trent Jr SF : OG Anunoby PF : Pascal Siakam C : Khem Birch
Après le départ de Kyle Lowry pour Miami, Fred Vanvleet a la mène pour lui tout seul. Dorénavant deuxième plus gros salaire de l'équipe, il se doit de montrer qu'il a les épaules pour ce rôle. En provenance de Portland, Gary Trent Jr a été plutôt convaincant sur les dix-sept matchs qu'il a joué en contribuant dans beaucoup de compartiments de jeu. Depuis son arrivée à Toronto en 2017, OG Anunoby n'a cessé de progresser jusqu'à atteindre la quinzaine de points en 2021, nul doute qu'il fera mieux cette année. Plus régulier et donc plus impactant, Chris Boucher aura davantage sa place dans le 5 majeur que Khem Birch sur ce début de saison.
- Le banc
Si Goran Dragic demeure à Toronto pour la saison, nul doute qu'il fera du bien à la rotation. Très utile en sortie de banc à Miami, il apportera le même savoir-faire à la second unit de Toronto. Arrivant de la même destination, Precious Achiwa sort d'une saison rookie compliquée. Athlétique et rapide, il pourrait se révéler s'il est plus utilisé que par le passé. Scottie Barnes a été choisi en quatrième position par les Toronto Raptors et aura dès ses premiers jours un rôle important. Polyvalent, il devra être se montrer régulier au shoot, son point faible.
- Le joueur à suivre : Fred Vanvleet
Propulsé chef d'orchestre, il devra mener d'une main de maitre cette équipe et donner le tempo. Tournant à 6,5 passes ces deux dernières saisons, il devra step-up et distribuer davantage le jeu, quitte à délaisser un peu le scoring.
- Les plus
Le coach : Coach de l'année 2020, Nick Nurse est un fin technicien qui a toujours su se débrouiller avec ce qu'on lui donnait. Cette année plus que les autres est l'occasion pour lui de montrer qu'il a mérité son titre.
Retour à Toronto : En déplacement toute la saison dernière, l'équipe canadienne retourne enfin chez elle. Avoir le soutien des fans et le confort de jouer chez soi est évidemment un avantage non-négligeable, surtout dans une saison à 82 matchs.
Scottie Barnes : Energiser ayant apparemment déjà conquis ses coéquipiers, le numéro 4 de la draft 2021 est un touche-à-tout qui fera du bien dans cette équipe. Son hustle donnera un coup de fouet à l'effectif.
- Les moins
Le talent : Même si l'effectif compte des joueurs doués, le reste d'entre eux n'est pas clinquant. La régularité sera le maitre mot de la saison pour ces Raptors afin de pallier ce manque de virtuosité.
La taille : Notamment au poste de pivot, l'équipe ne dispose pas d'une raquette imposante et peinera donc sous les cercles, que ce soit au niveau rebonds ou des contres.
L'absence de Lowry : Leader vocal de cette équipe et même joueur incontournable de la franchise, Kyle Lowry ne sera plus là pour diriger l'équipe sur et en dehors des parquets. Un nouveau guide doit donc émerger pour mener à bien ces dinos.
- L'avis de la rédaction
Malgré les quelques modifications, les Toronto Raptors seront trop courts pour une eventuelle joute de play-in. Les ajustements et l'arrivée du rookie prendront du temps à se mettre en place. Toronto se doit de prendre son temps pour se reconstruire une identité.
- Bilan prévisionnel
27 victoires - 55 défaites