Toronto Raptors 2018-2019 : Opération séduction

Toronto Raptors 2018-2019 : Opération séduction

Toronto Raptors - Kawhi Leonard - Kyle Lowry - Jonas Valanciunas - Nick Nurse
Crédit photo : GI

Pour tenter d’enlever une étiquette de losers qui leur colle à la peau, Masai Ujiri et les Raptors tentent le pari Kawhi Leonard sur un an. Prouver à toute la NBA qu’ils peuvent atteindre les sommets et séduire Leonard pour le conserver sur le long terme, tels sont les objectifs majeurs de la franchise canadienne cette saison.

  • La saison 2017-2018


Pour retrouver le bilan de la saison passée c’est ici que ça se passe.

 

  • Les mouvements de l'été

 

Arrivées : Kawhi Leonard (trade), Danny Green (trade), Greg Monroe (free agent), Chris Boucher (free agent), Justin Hamilton (free agent), Jordan Loyd (two-way contract), Deng Adel (training camp), Kyle Collinsworth (training camp), Kay Felder (training camp), Eric Moreland (training camp).

Départs : DeMar DeRozan (San Antonio), Jakob Poeltl (San Antonio), Dwane Casey (Detroit), Lucas Nogueira, KJ McDaniels, Alfonzo McKinnie, Malcolm Miller, Kyle Wiltjer.

 

  • L’effectif

 

Meneurs : Kyle Lowry, Fred VanVleet, Delon Wright, Lorenzo Brown, Jordan Loyd.

Arrières : Danny Green, Norman Powell, Malachi Richardson.

Ailiers : Kawhi Leonard, OG Anunoby, CJ Miles.

Intérieurs : Serge Ibaka, Jonas Valanciunas, Pascal Siakam, Greg Monroe, Chris Boucher, Justin Hamilton.

 

  • Le 5 majeur

 

PG : Lowry SG : Green SF Leonard PF : Anunoby : Ibaka

 

A l’heure de ces lignes, il est encore très difficile de savoir quel sera le cinq de départ des Toronto Raptors lors de leur premier match de saison régulière face à Cleveland le 17 octobre. Nick Nurse, lui-même, a confié avant le début du training camp qu’il ferait beaucoup d’essais tout au long de la saison, pour être prêt pour les play-offs. Il y a tout de même des certitudes notamment sur les postes de meneur et d’ailier ou Kyle Lowry et Kawhi Leonard, les deux stars de l’équipe ont déjà tout mis en œuvre depuis le début du training camp pour essayer de trouver une alchimie sur le terrain.  

A l’arrière, il y a de fortes de chances que le poste de starter revienne à Danny Green de par son expérience, sa qualité de 3 and D et les automatismes qu’il a déjà avec Leonard. Pour le secteur intérieur, c’est en revanche plus flou. Si on se fie à la présaison, Nick Nurse se dirige vers un système avec un seul « vrai » intérieur. On devrait donc très rarement voir l’association Valanciunas-Ibaka dans la raquette. Absent des matchs de préparation en raison du décès de son père, OG Anunoby pourrait garder son spot de starter et récupérer le poste 4 occupé pour l’instant en majorité par CJ Miles.

Enfin, Valanciunas et Ibaka devraient tourner sur le poste de pivot. On pourrait voir l’un ou l’autre démarrer les rencontres en fonction des matchups et des adversaires. Sur la pré-saison, Valanciunas s’est montré très bon en sortie de banc, où il peut dominer face aux intérieurs remplaçants adverses, en souffrant moins défensivement que face aux titulaires. Replacé au poste 5, Ibaka peut faire valoir ses qualités de rim protector et écarter le jeu grâce à son tir longue distance. Avec potentiellement un 5 de départ : Lowry-Green-Leonard-Anunoby-Ibaka, les Raptors ne seront pas loin d’avoir ce qui se fait de mieux dans la ligue au niveau défensif, tout en ayant des armes diverses et variées en attaque.

 

  • Le banc

 

Après s’être révélés la saison dernière, les Broskies vont devoir confirmer. Avec Jonas Valanciunas qui pourrait rejoindre ce fameux bench mob, nul doute que les remplaçants des Raptors devraient de nouveau être la grande force de l’équipe.

A la mène et sur le poste d’arrière, Fred VanVleet et Delon Wright devraient se partager les minutes pour faire souffler Kyle Lowry ou l’accompagner dans le cinq en lieu et place de Danny Green. CJ Miles apportera son adresse longue distance pour suppléer Kawhi, tout comme Norman Powell, revanchard après un dernier exercice raté.

Sur le poste 4, Pascal Siakam devrait avoir un rôle élargi. Plus créateur, on peut s’attendre à une très grosse saison du Camerounais, qui a affiché de gros progrès dans le tir de loin et est un joueur à suivre de près du côté du Canada. Selon sa progression, il pourrait, lui aussi, s’inviter dans le 5 de départ en cours de saison.

Le poste de pivot a déjà été abordé. On a pour l’instant du mal à voir quel rôle pourra jouer Greg Monroe dans cet effectif, si ce n’est de courts passages sur le terrain quand les deux autres pivots seront en proie aux problèmes de fautes.

 

  • Les plus

 

Kawhi Leonard : on pouvait avoir des doutes à l’annonce du trade du joueur sur ses motivations pour jouer avec les Raptors, mais depuis le début du training camp ces doutes sont levés. Comme tout joueur de basket qui a été privé de jeu durant quasiment la totalité d’une saison, The Claw a faim. Même si ce n’est pas l’endroit où il voulait être, le joueur sent bien que les Raptors ont le potentiel pour atteindre les finales NBA et il a visiblement envie d’y regoûter, lui qui en avait été le MVP en 2014. Quant à son niveau de jeu, ses premiers pas en présaison sont encourageants, il a déjà démontré qu’il sera le go-to-guy de l’équipe dans les moments difficiles, quand le collectif aura du mal à produire des points. Défensivement, au fil des rencontres, il devrait rapidement redevenir celui qu’il était avant sa blessure. Les attaquants de la ligue sont prévenus !

 

Deux recrues championnes NBA : au-delà de la qualité des deux joueurs arrivés en provenance de San Antonio, c’est leur expérience des play-offs (et surtout des victoires en play-offs) qui pourrait permettre à Toronto de franchir un palier à ce niveau de la compétition. A ce niveau-là, le trade (malheureux) de DeMar Derozan vers San Antonio peut s’avérer bénéfique pour casser cette dynamique négative qu’avait pris l’équipe lors des phases finales, malgré son statut de favori. Dans une conférence Est débarrassée de LeBron James et plus ouverte que jamais, Toronto a de fortes chances d’accéder aux finales NBA cette saison.

 

Une défense de fer : avec le 5 de départ décrit plus haut et des joueurs de banc ayant également des qualités à faire valoir dans ce secteur de jeu, les Raptors visent une place parmi les cinq meilleures défenses de la ligue. Ils en ont largement les moyens et la Scotiabank Arena devrait rapidement gagner une réputation de citadelle imprenable cette saison.

 

Le bench mob : comme la saison dernière, les remplaçants des Raptors auront un rôle très important à jouer. Soulignant la profondeur de son effectif, coach Nurse a confié qu’il ferait beaucoup tourner pour permettre à ses joueurs majeurs d’arriver frais à la mi-avril, lorsque les choses sérieuses commenceront.

 

  • Les moins

 

Un coach rookie : même s’il faisait déjà partie de la maison, Nick Nurse sera lancé dans le grand bain en tant qu’head coach cette saison. Aura-t-il les épaules pour faire face en cas de situation difficile ? Sera-t-il à la hauteur en playoffs quand les ajustements tactiques deviennent primordiaux ? Impossible de répondre à ces questions aujourd’hui…

 

Un one shot ? : Avec Dwane Casey et DeMar DeRozan, la franchise canadienne était pleine de certitudes. Avec Kawhi Leonard, la saison qui arrive s’annonce pleines de promesses mais aussi d’incertitudes quant à l’avenir de cette équipe, qui pourrait se retrouver d’ici un an à devoir se trouver un nouveau franchise player. Quand on connaît les difficultés de l’équipe canadienne a attiré des gros poissons (et à les garder par le passé), le pari pris par Masai Ujiri semble risqué en cas de contre-performance cette saison.

 

  • L'avis de la rédaction


Les Toronto Raptors ont une très grosse carte à jouer cette saison. La qualification en play-off devrait être acquise facilement du fait d’un effectif solide. L’acclimatation de Kawhi Leonard, qui devrait avoir besoin de temps pour retrouver sa pleine mesure, pourrait coûter quelques matchs, mais nul doute que la franchise canadienne fera partie du haut de tableau de la Conf’ Est cette saison en compagnie de Boston et Philadelphie. Comme ces dernières années, les play-offs feront figure de révélateur pour cette équipe, afin de voir si l'opération séduction est remplie auprès de la Ligue et surtout auprès de Kawhi Leonard dont la re-signature devrait dépendre en grande partie de cette post-saison.

 

  • Bilan prévisionnel

 

La rédaction d’ISB voit les Raptors terminer à la troisième place de la Conférence Est avec un bilan de 53 victoires et 29 défaites.