Portés par le duo Kawhi Leonard (45 points) - Pascal Siakam (28 points) auteurs tous les deux de leur record en carrière, les Raptors sont venus à bout d’une accrocheuse équipe du Jazz d’Utah qui n’aura rien lâché jusqu’à la fin, à l’image de Jae Crowder auteur de 30 points. Victoire finale des Torontois sur le score de 122 à 116.
Les Raptors prennent le meilleur départ face à des joueurs du Jazz maladroits en début de rencontre avec Serge Ibaka auteur d’autant de point que l'équipe adverse (13-5). Un temps mort pris par Quin Snyder permet aux visiteurs de se remettre la tête à l’endroit et de recoller à 13-9. Grâce à une bonne entrée de Norman Powell, les Raptors reprennent 7 longueurs d’avance (22-15). Mais avec une meilleure défense et un Derrick Favors bien servi dans la raquette face à Greg Monroe, le Jazz termine bien le quart-temps pour recoller à 2 point (26-24). Sur leur lancée et dans le sillage du duo Exum/Favors, les visiteurs passent devant (30-31). Ils parviennent à garder l’avantage durant 5 minutes avant que les Raptors ne repassent devant sur un lay up de Siakam en contre-attaque (40-38). Un tir à 3-points de Donovan Mitchell, discret jusque-là, fait repasser les siens temporairement devant, puis les deux équipes enchaînent les changements de leads jusqu’à la mi-temps. Sur un step back de Donovan Mitchell, c’est Utah qui est devant de 2 petits points à la pause (51-53).
Les Raptors ouvrent le troisième quart par un 9-0 poussant le Jazz à prendre rapidement un temps mort (60-53). Toronto porte son avance à 10 points sur un tir mi-distance de The Klaw (69-59). Le Jazz reste dans la rencontre grâce à l’adresse à 3-points de Mitchell et Crowder et un panier de Gobert en seconde chance (78-71). Alors que l'équipe visiteuse semble en mesure de revenir complètement dans le match, Kawhi Leonard décide de prendre les choses en main et fait repasser les siens à +10 (88-78). Cet écart est longtemps resté le même en quatrième quart. Les hommes de Salt Lake City réussissent à recoller à 7 points (104-97). Malheureusement pour le Jazz, personne n’était en mesure de stopper un Kawhi de gala et c'est bien Toronto qui finit par s'imposer malgré les 30 points de Jae Crowder et les 21 points de Derrick Favors.
Par Mike Laviolle à Toronto.
Tout va pour le mieux pour les Bucks de Milwaukee. Avec la réception de Detroit cette nuit, les joueurs du Wisconsin ne se sont pas gênés pour s'imposer assez largement, 121 à 98. Mieux, avec ce nouveau succès, les Bucks bénéficient dorénavant du meilleur bilan de la NBA (26 victoires - 10 défaites) et consolident leur fauteuil de leader de la Conférence Est. Giannis Antetokounmpo n'a pas eu à forcer son talent. Face à des Pistons terriblement hors du coup, le Grec n'a joué que 26 minutes pour 15 points, 8 rebonds et 7 passes décisives. Il a été bien aidé par les 25 points de Brook Lopez, impressionnant derrière l'arc avec un joli 7/12 aux tirs. Enfin Khris Middleton et Eric Bledsoe ont eux aussi participé à la large victoire de leur équipe avec 22 points et 5 rebonds pour le premier et 18 points et 6 passes pour le second. Du côté de Detroit, c'est une défaite qu'il va falloir vite oublier. Blake Griffin était trop seul pour espérer quoi que ce soit et ses 29 points et 9 rebonds n'y ont rien changé. Avec un bilan de 16 victoires pour 19 défaites, Detroit est plus que jamais sous la menace de Brooklyn et de Orlando dans la course aux playoffs. La saison est encore longue mais les Pistons ne doivent pas griller toutes leurs cartouches dès à présent sous peine de partir en vacances prématurément...
Les Sixers de Philadelphie aiment se compliquer la vie. Dans une rencontre sous haute tension face aux Clippers de L.A, les joueurs de Philly parviennent à s'imposer après un scénario improbable. Tout s'est joué dans les dernières minutes entre les deux équipes. Dominés durant toute la rencontre, les Clippers vont réussir à grignoter leur retard petit à petit et même faire sortir les Sixers de leur match. Résultat, échange houleux entre Patrick Beverley et Joel Embiid ou encore expulsion de Jimmy Butler après une altercation avec Avery Bradley. On en oublierait presque le basket dans tout ça. Alors que Philadelphie perd Butler pour la fin de la rencontre et que les Clippers sont revenus dans le match, les Sixers peuvent compter sur leur duo Ben Simmons (14 points, 8 passes et 9 rebonds) - Joel Embiid. Le pivot réalise une grosser performance pour terminer cette partie avec 28 points, 3 contres, 3 passes et 19 rebonds ! Face à un tel monstre et malgré leurs efforts en fin de match, les hommes de Doc Rivers sont trop justes et ils s'inclinent de 6 points. Les 42 points de Tobias Harris et de Danilo Gallinari n'y changent rien tout comme les 22 points de Lou Williams en sortie de banc. Philly reste quatrième à l'Est tandis que les Clippers glissent à la sixième place du classement à l'Ouest juste devant les Lakers.
Toronto 122 - 116 Utah
Milwaukee 121 - 98 Detroit
Denver 115 - 108 New York
Sacramento 108 - 113 Portland
L.A Clippers 113 - 119 Philadelphia
45 points pour Kawhi Leonard face à Utah